Marrakech: Lever du rideau sur la 5ème édition du festival international du...

Marrakech: Lever du rideau sur la 5ème édition du festival international du théâtre universitaire

131
0
PARTAGER

Placée sous le thème « le théâtre, miroir authentique de la société », cette nouvelle édition est initiée par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCAM) de la cité ocre, en partenariat notamment, avec la délégation régionale du ministère de la Culture, le Conseil communal de la ville et la wilaya de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Riche en couleurs, cette manifestation artistique et culturelle se propose ainsi de contribuer à la promotion du théâtre universitaire et de diffuser cet art auprès de jeunes talentueux et avides de créativité.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du festival, Abderrahim Faek, a fait savoir que ce festival a pour ambition d’approfondir les liens entre le public et les jeunes hommes du théâtre, tout en permettant à ces comédiens de mettre en avant leur talent artistique et leurs énergies créatives.

Il a, en outre, insisté sur la nécessité de faire bénéficier ce festival de toute l’aide nécessaire afin de le pérenniser et lui assurer toutes les conditions de succès.

Ce festival est rehaussé par la participation de quelque 13 troupes théâtrales, dont la troupe de l’Institut français à Ankara (Turquie), celle de l’université de Mossoul (Irak) et une formation théâtrale de France, outre des troupes marocaines notamment de Casablanca, Oujda, Fès, Marrakech et Salé.

A l’ordre du jour de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 29 avril courant, figurent des rencontres, des ateliers d’expression et d’échange, des présentations théâtrales, ainsi que des tables-rondes portant sur des thématiques en rapport avec « les chantiers du théâtre dans l’université marocaine ».

Le programme comporte aussi des sessions de formation et des ateliers d’arts plastiques, ainsi qu’une grande cérémonie en hommage à deux figures emblématiques du théâtre marocain, à savoir Mohamed Hassan El-Joundi et Mahmoud Migri et ce, en signe de reconnaissance de leur apport à la culture théâtrale et cinématographique au Maroc.

A noter que le jury de cette nouvelle édition est présidé par l’acteur, réalisateur et dramaturge Aziz Maouhoub.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires