Marrakech/ L’Université Cadi Ayyad : Le label de l’excellence, 32 ans après...

Marrakech/ L’Université Cadi Ayyad : Le label de l’excellence, 32 ans après (1978-2010)

244
0
PARTAGER

De ce fait, elle est la plus grande du Maroc, loin devant les 14 autres universités nationales. Un nombre d’inscrits appelé à exploser. A preuve pas moins de 12 000 nouveaux étudiants sont sur les rangs pour la saison universitaire 2010 – 2011. Aussi vient -elle de lancer cette année 2 centres d’études et de recherches venant s’ajouter aux 162 filières dûment accréditées. La problématique de l’eau et le Sahara seront au cœur de leurs préoccupations. Et pas seulement car dans les 162 filières accréditées il y a 30 licences professionnelles, question  de répondre aux impératifs du marché  dans une logique de court et moyen termes.

Ainsi donc, le président de l’UCAM, Mohamed Merzak qui règne en maître absolu sur ce «petit royaume» reste constamment à l’écoute des opérateurs de la région,  inscrivant son action dans leurs besoins en matière de compétences.

Le domaine de la recherche scientifique n’est pas non plus en reste. Loin s’en faut. 70 millions de DH lui sont consacrés sur une période de 4 ans.

Les nombreuses publications (plus de 300) qui trouvent des places de choix dans de prestigieuses revues internationales en sont l’illustration parfaite. Ce qui n’est autre que l’expression de la qualité de l’enseignement qui prévaut dans cette Université.

Autant dire que l’UCAM est un label en l’espèce.  La certification ISO qui lui a été récemment décerné faisant foi.

Mohamed JHIOUI

Commentaires