Marrakech : Ouverture du 3ème Forum national des infirmiers et infirmières

Marrakech : Ouverture du 3ème Forum national des infirmiers et infirmières

189
0
PARTAGER

Initié sous le signe « Combler l’écart : améliorer l’accès et l’équité », par l’Organisation démocratique des infirmiers et infirmières, ce conclave de trois jours s’insère dans le cadre de la célébration, le 12 mai de chaque année, de la Journée internationale des infirmières et infirmiers.

Cette manifestation est une plateforme scientifique et professionnelle dédiée à l’examen de questions en rapport avec l’exercice de la profession infirmière à l’échelle nationale, ont fait savoir les organisateurs, relevant que les thématiques à débattre répondent aux recommandations du conseil international des infirmières et ce, à travers son thème annuel.

Il s’agit aussi d’un espace de dialogue et d’échanges sur tout ce qui est relatif à la profession infirmière et ses dysfonctionnements dues pour l’essentiel à l’absence d’une instance organisatrice de la profession, au déficit en infirmiers estimé actuellement à 15.000 et au statut professionnel devenu obsolète.

Ce forum se propose, en outre, de sensibiliser quant au rôle joué par l’infirmier et l’infirmière à plusieurs niveau pour la préservation de la santé et la prévention des citoyens, avec un intérêt particulier porté sur la défense du droit de tout citoyen d’accéder aux services de soins de qualité, a confié à la MAP, M. Ali Lâabidi, président du forum.

Et de poursuivre qu’il est indispensable également d’ouevrer pour l »activation de la couverture médicale de base à même de permettre à tout individu au sein de la société d’accéder aux soins et ce, sans distinction ou marginalisation, ce qui, a-t-il dit, permettra au corps infirmier de s’acquitter de sa noble mission dans les meilleures conditions possibles.

Il a fait part du voeu du corps infirmier de combler les écarts existant en matière d’accès aux soins médicaux afin de parvenir à la réalisation de l’équité sociale notamment, en ce qui concerne les personnes démunies.

Sur le choix de Marrakech pour l’organisation de ce forum, M. Lâabidi a fait remarquer que le choix a été porté au départ sur la ville d’Agadir avant de changer le cap vers Marrakech et ce, en signe de solidarité avec les victimes de l’attentat terroriste odieux perpétré dans la ville.

« Nous voulons montrer à tout le monde que la cité ocre a été et restera toujours terre de rencontres, de paix et de tolérance », a-t-il dit, faisant observer qu’il sera procédé samedi à l’organisation d’une marche à destination du café « Argana » pour condamner cet acte criminel lâche et barbare.

A l’ordre du jour de ce conclave scientifique figurent, entre autres, une série d’ateliers et de conférences se rapportant au « leadership infirmier au Maroc », « environnements favorables à la pratique », « perspective de la formation et de l’enseignement universitaire de la profession infirmière au Maroc », et à « la recherche en sciences infirmières et les écoles de pensées infirmières ».

_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires