Marrakech: Remise de certificats à des artisans bénéficiaires de la formation continue

Marrakech: Remise de certificats à des artisans bénéficiaires de la formation continue

190
0
PARTAGER

Parmi ce total de lauréats issus de Marrakech et de ses régions, figurent 142 femmes, alors que pour la ville de Marrakech, le nombre des bénéficiaires de cette formation, réalisée dans le cadre de l’activité alphabétisation fonctionnelle et formation professionnelle relevant du programme MCA, s’élève à 234 bénéficiaires.

Le programme MCA-Maroc prévoit la formation de 15 000 artisans en exercice dans les domaines de la menuiserie, ferronnerie, poterie, maroquinerie et tissage traditionnel/tapis.

L’objectif de cette composante qui s’inscrit dans le cadre de la Vision 2015 est d’assurer l’accès des artisans aux compétences techniques et managériales requises en vue d’améliorer leur productivité et la qualité de leurs produits en vue d’évoluer professionnellement et d’améliorer leur revenu.

Les actions de formation continue ont démarré en avril 2011, après l’identification des besoins en formation des artisans et l’élaboration des plans de formation.

A l’heure actuelle, ce sont quelque 122 sessions de formation qui ont été organisées, profitant ainsi à 1.238 artisans, dont 367 femmes, notamment dans les domaines techniques et transversaux (hygiène, santé et sécurité, et commercialisation), soit quelque 5.305 journées de formation.

S’exprimant lors de cette cérémonie organisée dans le cadre de la Semaine nationale de l’Artisanat (8 au 18 septembre), M. Birou a rappelé que la formation continue figure parmi les axes prioritaires de la stratégie de ministère qui Œuvre en étroite collaboration avec l’Agence du partenariat pour le progrès (APP) et le Millenium Challenge Corporation (MCC).

Cette formation ambitionne de mettre à la disposition des artisans les moyens techniques indispensables à la promotion de leur productivité et ce, de manière à permettre une mise à niveau efficiente du secteur de l’artisanat afin qu’il soit plus compétitif, faisant part de sa fierté du degré de développement, ainsi que de l’originalité et de la qualité des produits de l’artisanat marocain.

De son côté, le directeur de l’Agence du partenariat pour le progrès (APP),

Morad Abid, a félicité l’artisan et artisane marocains pour cette distinction, tout en les invitant à persévérer sur la voie de l’apprentissage et de la formation, afin d’améliorer les outils de production et par voie de conséquence leur revenu.

Il a ajouté que ce programme de formation continue, financé par le MCC (22 millions de dollars), est de nature à contribuer de manière remarquable à impulser et développer davantage cet esprit créatif chez l’artisan marocain et l’inciter à s’inscrire pleinement aux efforts de promotion du secteur de l’artisanat de manière générale.

Les autres intervenants ont mis en avant les efforts déployés par le Secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat pour rehausser le rendement de l’artisan marocain et améliorer ses compétences, soulignant l’importance qu’occupe la formation continue dans la qualification de l’élément humain et son rôle dans la promotion du secteur.

Ils ont également souligné le rôle que peuvent jouer les jeunes artisans dans le développement local et régional, mais aussi dans la préservation d’un patrimoine et d’un savoir- faire ancestral et son développement de manière sereine, à travers la garantie de son transfert d’une génération à l’autre.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour l’assistance de suivre deux exposés sur le système de la formation professionnelle dans le domaine de l’artisanat, ainsi que sur le programme de formation continue des artisans, tel qu’inscrit dans le cadre du programme MCA.

 

 

MAP_____________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires