Marrakech : Rencontre de communication autour de l’assurance des productions agricoles contre...

Marrakech : Rencontre de communication autour de l’assurance des productions agricoles contre le risque de grêle

188
0
PARTAGER

Cette rencontre, organisée en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture et qui a réuni agriculteurs et producteurs de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz et un représentant de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA), a pour finalité notamment la mobilisation de tous les acteurs de la région pour la mise en Âœuvre de ce programme qui s’insère dans le cadre de l’encouragement des agriculteurs et des investisseurs dans le secteur agricole par l’Etat comme prévu dans le Plan « Maroc Vert ».

La Convention signée entre les ministères de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’Economie et des Finances et la MAMDA a pour porte sur la mise en place d’un mécanisme de subvention par l’Etat des cotisations à cette assurance en vue de limiter les dégâts occasionnés par la grêle sur une superficie de 110.000 ha répartie sur six régions, dont 21.000 ha pour la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, a souligné à cette occasion le directeur régional de l’agriculture, M. Mohamed El-Harras.

Il a, d’autre part, fait observer que la région Marrakech-Tensift-Al Haouz se caractérise par une diversité des productions végétales qui couvrent une superficie de plus d’un million d’ha, dont 180.000 ha d’arboriculture fruitière et 800.000 ha de céréales.

Cette région est exposée aux risques de grêle susceptibles de causer des dégâts allant parfois jusqu’à 80 PC des productions, plus particulièrement dans le piedmont et les zones montagneuses, a-t-il ajouté.

M. El-Harras a relevé que les services concernés ont élaboré un plan de communication au niveau régional qui sera mis en œuvre dans l’optique de sensibiliser et d’informer l’ensemble des agriculteurs et des acteurs de la pertinence de ce programme destiné à protéger les productions agricoles.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires