Marrakech : Série d’activités de sensibilisation à l’occasion de l’année internationale des...

Marrakech : Série d’activités de sensibilisation à l’occasion de l’année internationale des forêts 2011

106
0
PARTAGER

Ces activités s’insèrent dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la forêt et de l’année internationale des forêts 2011, telle que proclamée par les Nations Unies.

Dans ce cadre, une visite a été organisée, au profit des représentants des médias nationaux et régionaux et en présence notamment du directeur régional des eaux et forêts de Marrakech, M. Mohammed Issoual, à la pépinière de production de plants forestiers relevant de la direction régionale des eaux et forêts.

S’exprimant à cette occasion, M. Youssef Sfairi, responsable de la pépinière a fait savoir que cette pépinière, qui a été créée en 1996 sur une superficie totale de 1 ha, assure annuellement une production totale de 1 million de plants, dont plus de 700.000 plants de résineux, relevant que cette production est destinée essentiellement aux périmètres de reboisement de Marrakech et de Chichaoua.

Et de poursuivre que la production de plants forestiers est destinée aussi aux agriculteurs, aux écoles et aux communes, faisant observer que cette pépinière joue également un rôle d’éducation à l’environnement notamment, à travers l’organisation de visites guidées au profit d’écoliers, lycéens, et des étudiants chercheurs.

Par la suite, les représentants des médias se sont rendus à la station régionale des semences forestières où des explications leurs ont été fournies, par M. Chakour Abdessamad, chef de la dite station, sur les missions de cette entité ainsi que sur ses objectifs.

M. Chakour a fait remarquer dans ce contexte que cette station, l’une des 4 à l’échelle nationale (Rabat, Chaouen et Azrou), se propose d’améliorer la production des semences de plants forestiers, de sélectionner des peuplements à graines, d’assurer la récolte, le traitement et la distribution des semences, et d’améliorer les techniques de production de plants.

Au site de Jbilet relevant de la province de Rhamna, il a été procédé à la plantation d’une trentaine de caroubiers dans le cadre d’une opération qui portera ultérieurement, sur la plantation de milliers d’arbres forestiers.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires