Marrakech-Tensift-Al Haouz, une région pionnière en matière d’éducation et de formation à...

Marrakech-Tensift-Al Haouz, une région pionnière en matière d’éducation et de formation à l’échelle nationale (directeur AREF)

195
0
PARTAGER

Dans un entretien accordé à la MAP dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2011- 2012, M. Mâazouz a ajouté que de grandes réalisations ont été accomplies par l’AREF, notamment en termes des performances réalisées dans la mise en oeuvre du programme d’urgence, surtout pour ce qui est des pôles pédagogiques.

Et de préciser, dans ce contexte, que les indicateurs du pôle pédagogique ont connu une hausse de 6,5 pc, celui de la gouvernance a augmenté de 7 pc, alors que ceux relatifs à la qualification et à l’élargissement de l’offre scolaire ont progressé de 8 pc, faisant observer que la déperdition scolaire devrait accuser une baisse notable au cours de l’actuelle année scolaire.

Parmi les orientations adoptées par l’AREF lors de l’actuelle rentrée scolaire figure l’élargissement de l’assiette scolaire au niveau régional, à travers la création et l’ouverture de 9 établissements primaires, 19 autres pour l’enseignement secondaire préparatoire et 9 nouvelles unités pour l’enseignement secondaire qualifiant, outre l’équipement des établissements scolaires en matériel informatique, a-t-il ajouté.

Il a, en outre, considéré que la gestion de la chose pédagogique et éducative n’est pas une affaire du ministère de tutelle, mais relève de la responsabilité de tous, notant que l’implication de l’ensemble des intervenants est à même de contribuer au développement de la société dans sa totalité.

M. Mâazouz s’est dit aussi en faveur de la multiplication des efforts de toutes les parties concernées en vue de promouvoir l’école publique, ainsi que la qualité de l’enseignement public et ce, en prônant une approche fondée sur l’esprit d’initiative, le dialogue et l’écoute des différentes suggestions et critiques.

D’autre part, il a fait savoir que les établissements scolaires de la région seront en mesure d’absorber le surpeuplement des classes et d’en limiter les inconvénients, à travers le renforcement de la capacité d’accueil de ces établissements et la mise en place d’amphithéâtres dits « pédagogiques » qui seront opérationnels lors de cette rentrée scolaire dans 60 pc de lycées qualifiants relevant des différentes délégations de l’Education nationale.

Et de préciser que cette nouvelle expérience permettra d’accueillir jusqu’à 120 étudiants dans chaque amphithéâtre, ajoutant que ces nouvelles structures seront équipées d’un matériel sophistiqué.

Ces amphithéâtres offriront, ainsi, des conditions optimales pour l’apprentissage et la formation et permettront aux étudiants de se familiariser avec des moyens didactiques et pédagogiques largement utilisés dans l’enseignement supérieur, a-t-il estimé.

Il a appelé l’ensemble des intervenants à se mobiliser en faveur d’une école marocaine productive et efficiente et à assumer pleinement la responsabilité, soulignant que l’école marocaine est une entité sociale qui appartient à tous les Marocains.

 

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires