Marrakech: Vers la création d’une ligue marocaine des associations du Melhoune

Marrakech: Vers la création d’une ligue marocaine des associations du Melhoune

158
0
PARTAGER

Un communiqué de l’association des amateurs du Melhoune de Marrakech indique qu’il a été procédé, dans ce sens, à la constitution d’un comité préparatoire qui réunit des représentants de 17 associations du Melhoune, outre des chercheurs et des spécialistes dans le domaine.

Ce comité aura pour mission de prendre contact avec l’ensemble des associations actives dans ce domaine à travers le Maroc, en vue de l’obtention des documents juridiques requis, dans la perspective de l’organisation d’un congrès constitutif de cette ligue.

Dans une déclaration lundi à la MAP, le coordonnateur du comité préparatoire, M. Driss Jebli a fait savoir que l’objectif de la mise en place de ce cadre national est de permettre aux associations spécialisées dans l’art du Melhoune de souder leurs rangs, tout en garantissant une meilleure coordination de leurs actions.

Cette ligue vise aussi à contribuer à la restructuration des associations membres et à encourager les autres institutions et les divers acteurs de la scène culturelle à s’inscrire pleinement aux efforts visant la promotion et la défense de ce patrimoine, a expliqué M. Jebli.

Et de poursuivre que « la ligue marocaine des associations du Melhoune » veillera aussi à l’établissement de relations de coopération et de partenariat solides et pérennes entre ces dites associations et leur environnement institutionnel, avec un intérêt particulier à accorder à la situation socio- économique des doyens de cet art ancestral, outre le faite qu’elle oeuvrera pour la généralisation de l’enseignement de cet art original dans les différents conservatoires et institutions pédagogiques.

Cette structure aura également pour mission de rendre hommage aux figures emblématiques du Melhoune et de faire connaître davantage leurs réalisations, et d’accorder une attention particulière au rôle des jeunes et de la femme marocaine dans la préservation de ce patrimoine et le développement de ses sujets, sa langue, et ses chants.

La ligue se chargera, en outre, de l’organisation de manifestations scientifiques liées à cet art et de contribuer à la mise en place d’un cadre national de recherche et de documentation.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires