Martin Schulz: « Le Maroc joue un « rôle clé et fructueux » dans l’espace...

Martin Schulz: « Le Maroc joue un « rôle clé et fructueux » dans l’espace euro-méditerranéen »

176
0
PARTAGER

« Les relations solides et de longue date existant entre le Royaume et l’Union européenne sont empreintes de respect mutuel et d’intérêts stratégiques communs », a-t-il affirmé à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Othmani.

Il s’est également dit ravi de sa visite au Maroc, la première dans un pays hors Union européenne, saluant à cet égard les avancées démocratiques et les réformes politiques engagées par le Royaume.

Il s’est, en outre, félicité du « dialogue constructif » et de « la concertation permanente » entre l’UE et le Maroc concernant plusieurs questions d’intérêt commun.

Le président du PE a, par ailleurs, souligné le rôle important joué par le Maroc dans la rive sud de la Méditerranéenne et dans la région du Maghreb, estimant que la consolidation de la coopération économique entre les pays du Maghreb est à même de contribuer au développement du partenariat euromaghrébin.

Pour sa part, Saad Dine El Othmani s’est dit « honoré » que M Schulz a réservé son premier déplacement en tant que président du PE dans un pays hors Union Européenne, au Maroc, ce qui illustre l’importance accordée par l’Union à son partenariat avec le Royaume.

Et d’ajouter que le gouvernement marocain accorde « une importance primordiale » aux relations historiques avec l’UE, et demeure « fermement et fortement attaché » à l’affermissement des liens de coopération et de collaboration avec l’Union dans tous les domaines.

« Les discussions avec le président du PE ont permis d’examiner les moyens de renforcer davantage les relations de coopération, d’explorer les perspectives du partenariat entre le Royaume et l’UE et de passer en revue les derniers développements survenus sur les scènes régionale et internationale », a précisé le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Lors de son séjour dans le Royaume, M. Schulz, qui est arrivé vendredi soir à Rabat, devra rencontrer les présidents des deux Chambres du parlement, ainsi que d’autres responsables marocains.

Accompagné d’une délégation de plusieurs eurodéputés, il devra aussi prendre part aux travaux de la 8éme session de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM).

 

MAP_____________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires