M’diq : atelier de formation à M’diq autour du programme « écoles écologiques »...

M’diq : atelier de formation à M’diq autour du programme « écoles écologiques » supervisé par la FMPE

171
0
PARTAGER

Le programme « écoles écologiques » dont la mise en Âœuvre est supervisée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FMPE) présidée par SAR le Princesse Lalla Hasna, avait fait l’objet d’une convention avec le ministère de l’éducation nationale. Il prévoit d’inclure 690 écoles sur 3 ans avec un budget de 4 millions de dirhams.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province a insisté sur l’importance de la prise en charge de la dimension environnementale dans tous les grands projets structurants de la région, appelant, à cet égard, les différents acteurs, en particulier la société civile à s’investir davantage et avec sérieux et efficacité dans ce domaine.

M. El Hankari a par ailleurs affirmé que le défi principal n’est autre que l’espace scolaire à travers la sensibilisation des élèves qui constituent les meilleurs ambassadeurs de l’environnement dans leur milieu social.

Cet atelier qui touche 13 établissement scolaires de la province, s’inscrit dans le cadre des activités de la FMPE, en particulier le programme +Eco Ecoles+ qui est l’un de ses programmes phares, adopté par plus de 60 pays dans le monde.

C’est dans ce cadre que SAR la Princesse Lalla Hasna avait lancé, en 2006, une phase pilote de grande envergure, comprenant 8471 élèves, répartis sur 17 écoles primaires relevant de 9 régions.

Ce Programme international, dont l’objectif est d’ancrer l’éducation à l’environnement dans le cursus scolaire, permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret pour le lieu de vie qu’ils partagent.

Il s’agit là d’une expérience qui leur permettra plus tard de véhiculer et de défendre des comportements et des modes de vie respectueux de leur environnement.

Ce programme nécessite en fait l’implication de tous, élèves, enseignants, élus locaux, parents d’élèves, administration scolaire, associations etc. Il s’articule autour de cinq grands thèmes à savoir, la gestion des déchets, l’économie de l’eau, l’économie de l’énergie, l’alimentation et la biodiversité.

Le choix de M’diq pour la tenue de cet atelier s’explique surtout par la particularité écologique de la région, expliquent les organisateurs.

 

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires