M’diq-Fnideq : Des mesures préventives pour parer aux risques d’incendie de forêt

M’diq-Fnideq : Des mesures préventives pour parer aux risques d’incendie de forêt

340
0
PARTAGER

Au cours de cette rencontre, présidée par le gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Abdelkrim Hamdi, il a été décidé de mettre en œuvre dès ce mois et jusqu’à septembre prochain des mesures préventives basées sur des données scientifiques et opérationnelles.

Ces mesures portent sur l’amélioration de la coordination entre les partenaires concernés par la forêt et la sensibilisation à travers les établissements scolaires et les associations, en plus du nettoyage des chemins forestiers et des décharges publiques avoisinant les forêts, l’aménagement de zones tampons en bordure des forêts et avec les lignes de haute et moyenne tension, et l’élargissement du réseau de bornes d’eau anti-incendie.

Il sera aussi procédé à l’intensification du contrôle de l’espace forestier par les agents du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, des services de l’autorité et des collectivités locales afin d’empêcher en amont la propagation des incendies, sachant que le territoire de la préfecture compte de nombreux projets et complexes touristiques.

Sur le plan technique, les services du Haut-commissariat s’attèlent à l’élaboration de statistiques permettant d’évaluer l’état de la forêt et déterminer les mesures à prendre pour juguler le risque des incendies, en coordination avec le service météorologique national.

Ce plan d’action préventif accorde également un grand intérêt à la sensibilisation quant à l’importance de la forêt sur les plans environnemental, économique et de développement, à travers des campagnes qui seront menées en collaboration avec la société civile, la délégation de l’Education nationale et de la formation professionnelle, la délégation des Affaires islamiques et les médias, ainsi que par le renforcement de la signalisation notamment dans les zones les plus vulnérables aux incendies.

Par ailleurs, les participants à cette réunion ont souligné qu’aucun incendie de forêt n’a été signalé sur le territoire de la préfecture l’année dernière, ce qui atteste de l’efficacité des plans préventifs menées en collaboration entre l’ensemble des intervenants dans ce domaine.(MAP).

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com

Commentaires