Méditalents : six projets marocains parmi les 12 longs-métrages sélectionnés

Méditalents : six projets marocains parmi les 12 longs-métrages sélectionnés

181
0
PARTAGER

Les projets retenus sont l’oeuvre de jeunes talents en herbe venus de l’Algérie, de la Tunisie, du Liban, de l’Egypte et du Maroc.

La sélection a eu lieu lors d’une récente réunion du jury tenue à Paris, indique un communiqué de la Ouarzazate Film Commission (OFC), organisatrice de cet événement en partenariat avec Canal France International et l’association française « 1000 Visages ».

Parmi les oeuvres sélectionnées, figure celle d’une jeune réalisatrice africaine poursuivant ses études au Maroc. Ont été aussi retenus les projets de films de deux réalisateurs algériens, de deux autres tunisiens et d’un réalisateur libanais.

Selon les organisateurs, ce concours se propose de contribuer à la promotion et à l’émergence de talents et de valoriser le potentiel des jeunes réalisateurs des pays bénéficiaires de l’initiative.

Suite à l’appel à candidatures lancé par Méditalents et ses partenaires, 63 dossiers de candidatures ont été déposés, nombre qui a été ramené à 44 après élimination des dossiers incomplets, dont 28 émanant du Maroc, 7 d’Algérie, 4 de Tunisie et autant du Liban en plus d’une une seule candidature égyptienne.

Le jury est composé de Faouzi Bensaid, réalisateur marocain (président), Bertrand Mosca, directeur délégué aux programmes de France Télévisions, Fares Ladjimi, producteur tunisien, Nadia Cherabi, cinéaste algérienne, Lamia Chraibi, productrice marocaine et Philippe Lasry, scénariste français.

Ont pris part à cette réunion Abderrazak Zitouni, directeur de l’OFC, Eric Soulier de CFI, et Didier Boujard de l’association « 1000 Visages », en leur qualité d’organisateurs du concours.

Méditalents entretient des relations de partenariat avec plusieurs sociétés opérant dans ce domaine, notamment le Centre cinématographique marocain (CCM), le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), l’ambassade de France au Maroc et le centre national français du cinéma et de l’image animée.

Elle noue également des liens de coopération avec la faculté polydisciplinaire d’Ouarzazate, relevant de l’Université Ibn Zohr, et l’Institut spécialisé dans les métiers du cinéma de Ouarzazate, relevant de l’OFPPT.

MAP_________________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires