MEHDI EL MANJRA : 5 raisons pour l’apprècier

MEHDI EL MANJRA : 5 raisons pour l’apprècier

657
0
PARTAGER

- Mehdi El Manjra restera le premier marocain à avoir suivi des cours dans une université américaine grâce aux encouragements de son père, un notable fassi, pour qui l’université américaine dépassait de loin son homologue française.

- Après de brillantes études dans plusieurs spécialités allant de l’économie à la sociologie en passant par la biologie et les sciences politiques, , il se laissera tenter par l’enseignement à la grande admiration de ses étudiants pour son savoir.

- Il a occupé durant les années où son étoile brillait au firmament le poste de directeur général de la radio et la télévision dont les programmes devaient connaitre sous son impulsion, une ouverture et des changements historiques, ce qui allait lui causer beaucoup de désagréments et une mise à l’écart qui le suivra jusqu’à la fin de sa vie.

- Ce ne sera pas le cas au niveau international, quand il deviendra le grand, sinon le plus grand spécialiste au monde d’une discipline scientifique appelée, la futurologie, ou science de la prospective, qui lui a valu de faire plusieurs fois le tour du monde pour donner des conférences alors qu’il s’est également vu confier un poste de conseiller au sein de l’ONU.

- Auteurs de plusieurs dizaines d’ouvrages, distingué et décoré maintes fois à l’étranger, académicien de renom dans son pays, il a souffert sans doute d’une absence de médiatisation pour la vulgarisation de ses idées et de son savoir à l’époque ou internet n’existait pas, d’où son relatif effacement lles dernières années de sa vie et sa marginalisation.

Par Malika Naciri

actu-maroc.com

Commentaires