Meknès : Signature de deux accords relatifs au développement de l’élevage ovin...

Meknès : Signature de deux accords relatifs au développement de l’élevage ovin et à la formation en matière de production des des viandes rouges

180
0
PARTAGER

La convention cadre, signée par des représentants du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, du département de l’agriculture et de l’alimentation de l’Australie de l’Ouest et de l’association nationale ovine et caprine, porte sur la mise en Âœuvre du projet de la station de Sidi Aissa, située au piedmont du Moyen Atlas (province d’El Hajeb).

Quant au mémorandum d’entente, il porte sur la coopération pour l’élaboration d’un cursus de formation dans les métiers de viande rouge au niveau du Zoopole de Casablanca.

Ce projet sera réalisé en collaboration entre la FIVIAR, la Société FSOQ-WAGA (Food Safety Operations Queensland) et la Direction de développement des filières de production (DDFP).

Selon le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, l’expérience australienne en matière notamment d’élevage et de production des viandes rouges devra inspirer les concepteurs des projets prévus dans le cadre du Plan Maroc Vert, rappelant que le Maroc et l’Australie partagent un certain nombre de facteurs (conception du développement agricole, climat et autres atouts naturels).

Il a rappelé que sa visite l’an dernier en Australie lui a permis de prendre connaissance du niveau de développement du secteur agricole dans ce pays, ajoutant que les perspectives d’avenir s’annoncent favorables au développement de la coopération maroco-australienne dans divers secteurs.

Pour sa part, M. Tom Yates, commissaire au commerce australien chargé de l’Afrique du Nord, a souligné que les documents signés attestent de la volonté de son pays, qui est le premier producteur de laine et de viande ovine dans le monde, de soutenir le secteur agricole au Maroc en accompagnant la mise en Âœuvre du Plan Maroc Vert.

Il a rappelé que la formation professionnelle en matière d’élevage et de promotion des systèmes de sécurité alimentaire, objets des accords signés viennent en tête des préoccupations des deux parties.

L’Australie est représentée au SIAM 2011 par plusieurs entreprises opérant dans le secteur d’agri-Business et qui offrent une série de services d’expertise spécialisés en matière de systèmes d’irrigation, d’identification électronique des animaux et de systèmes de traçabilité, de fourniture de bovins, d’horticulture et de variétés de plantes.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires