Menaces sécuritaires : La gestion requiert une approche globale

Menaces sécuritaires : La gestion requiert une approche globale

152
0
PARTAGER

«Pour faire face à ces menaces sécuritaires, les pays de la région se doivent de favoriser la coordination régionale, seule solution possible dans ce domaine», a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP, en marge des travaux de la troisième rencontre internationale sur la sécurité en Afrique (Marrakech Security Forum).

«Ces menaces, si elle ne sont pas gérées dans un cadre de coordination régionale, n’épargneront aucun pays et finiront par s’étendre à d’autres pays», a estimé cet expert.

Et de rappeler que la lutte contre la pauvreté, la résorption du chômage, une répartition juste et équitable des richesses nationales, la lutte contre la corruption, et la création de richesses sont autant de défis auxquels doivent faire face les pays du Sahel et de l’Afrique du nord.

Samb n’a pas manqué d’affirmer que les transitions survenues dans le cadre du «Printemps arabe» pourraient engendrer un climat d’insécurité dans la région ce qui, a-t-il dit, risque d’être exploité par les groupes mafieux et terroristes, en l’occurrence l’Aqmi.

De son côté, Nabor Carillo, expert mexicain, s’est dit fier de la tenue de cette conférence à Marrakech à même de servir de plate-forme pour un meilleur partage de données et échange d’expériences dans le domaine stratégique et sécuritaire.

Après avoir rappelé que le Mexique mène un combat acharné contre les cartels de la drogue, Carillo a insisté sur la nécessité de promouvoir une coopération transfrontalière pour lutter efficacement contre le trafic de stupéfiants (source de financement des groupes mafieux) dans la région Sahélo- Saharienne.

«L’Afrique est devenue une passerelle pour le transit de la drogue vers l’Europe et même vers le Moyen-Orient, d’autant plus que des alliances se sont produites entre les cartels sud-américains et ceux africains, d’où l’impératif d’un partenariat régional et international efficaces», a-t-il dit.

Par MAP_____________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires