Mexique: 2 hommes lynchés à mort

Mexique: 2 hommes lynchés à mort

377
0
PARTAGER

« Ils ont été frappés à mort avant l’arrivée de la police fédérale » par une foule d’un millier d’habitants, a déclaré à l’AFP un policier d’Ascension, une localité de 10.000 habitants dans l’Etat de Chihuahua, un des plus violents du pays.

Six hommes venaient d’enlever la jeune fille quand ils ont été vus par des voisins, qui se sont lancés à leur poursuite avec des policiers locaux. Ils ont été arrêtés et leur victime libérée.

C’est pendant le transfert des suspects au commissariat central que la foule est parvenue à s’acharner sur deux d’entre eux, malgré une tentative de dispersion par la police à l’aide d’un hélicoptère. Les quatre autres suspects ont été transférés à Ciudad Juarez.

Dans la même région, six membres d’une même famille, trois adolescents et trois adultes, ont été assassinés mardi par des inconnus qui les ont fait descendre de voiture avant de les abattre de plusieurs rafales d’armes automatiques, selon le Parquet local.

Chihuahua est une des régions les plus dangereuses du Mexique, ensanglantée par la lutte à mort entre deux cartels, ceux de Juarez et de Sinaloa, pour le contrôle du trafic de drogue à destination de l’énorme marché américain.

Sa ville frontière de Ciudad Juarez, face à El Paso au Texas, est la plus meurtrière du pays: plus de 2.600 morts en 2009 et déjà plus de 2.000 en 2010. A l’échelon national, la « guerre des cartels » a fait 28.000 morts depuis l’arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon, en décembre 2006.

Commentaires