Mexique: 9 tués dans des affrontements

Mexique: 9 tués dans des affrontements

337
0
PARTAGER

La première fusillade s’est déroulée lors d’un contrôle routier de routine, près de la ville de Reynosa, dans l’Etat de Tamaulipas. Un convoi de plusieurs véhicules chargés d’hommes de main a été intercepté. Sommés de s’arrêter, les « pistoleros » ont ouvert le feu, selon le communiqué.

« Cinq agresseurs ont perdu la vie dans un des véhicules qui a brûlé, et un autre délinquant présumé est mort en sortant du véhicule en tirant des coups de feu », précise le communiqué.

Le second affrontement s’est déroulé non loin du premier et quelques minutes plus tard. Il s’est soldé par la mort d’un militaire et celle d’un trafiquant présumé. Neuf arrestations ont été réalisées « pour liens présumés avec le crime organisé », indique encore le communiqué des troupes de marine.

Un lance-roquettes, 29 casques et 13 gilets pareballes, 60.000 dollars, des grenades, plus de 4.000 cartouches et 12 véhicules ont été saisis.

Les affrontements entre l’armée et les tueurs des cartels de la drogue, particulièrement celui des « Zetas », sont fréquents dans l’Etat de Tamaulipas, frontalier des Etats-Unis, et celui, voisin, de Nuevo Leon, depuis la découverte en août du massacre de 72 immigrants d’Amérique centrale, attribué aux « Zetas ».

La « guerre des cartels » mexicains et les affrontements avec les forces de l’ordre ont fait quelque 28.000 morts depuis décembre 2006, date à laquelle le président Felipe Calderon a envoyé l’armée en renfort de la police pour s’attaquer aux cartels.

Commentaires