Mexique : les indiens huichols obtiennent gain de cause en justice contre...

Mexique : les indiens huichols obtiennent gain de cause en justice contre les compagnies minières

289
0
PARTAGER

Pour la première fois, des indiens ont gain de cause dans des affaires minières. La justice a ordonné la suspension définitive de l’exploitation de plusieurs projets miniers ultra-polluants à Real de Catorce, dans l’Etat de San Luis Potosi. Elle reproche au gouvernement d’avoir accordé 38 concessions à diverses compagnies internationales sans demander l’autorisation des indiens huichols qui vivent sur ce territoire de 140 000 hectares.

Pour eux, ces terres sont sacrées. Ils s’y rendent chaque année depuis la nuit des temps : une pérégrination de 400 km pour se rendre dans le lieu où est né le soleil et la vie. La Commission nationale des droits de l’homme du Mexique ainsi que le Haut Commissariat des Nations unies ont apporté leur soutien aux indiens faisant valoir que depuis 1994, ces terres ont été classées réserves naturelles nationales.

C’est une victoire importante pour les indiens du Mexique à un moment où le gouvernement de Felipe Calderon donne, à tour de bras, des concessions minières au mépris des lois et du respect des communautés autochtones.

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires