M.Fassi Fihri à Barcelone pour assister à la cérémonie d’installation de Youssef...

M.Fassi Fihri à Barcelone pour assister à la cérémonie d’installation de Youssef Amrani à la tête du SG de l’UPM

347
0
PARTAGER

La cérémonie de prise de fonction de M. Amrani sera également marquée par la présence des chefs de la diplomatie espagnole et française, Trinidad Jiménez et Alain Juppé, ainsi que de celle du vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Fathallah.

Assisteront également à cette cérémonie, le ministre français en charge de l’Industrie et de l’énergie, Eric Besson, le président du Gouvernement autonome de Catalogne, Artur Mas et plusieurs hauts responsables des pays membres de l’UPM.

M. Amrani a été nommé Secrétaire général de l’UPM par les Hauts fonctionnaires de l’Union, lors d’une réunion tenue le 25 mai dernier à Barcelone. Il remplace dans ce poste le Jordanien Ahmed Massa’deh qui a démissionné de ses fonctions en janvier dernier.

La nomination de M. Amrani, qui occupait le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de coopération, a été unanimement saluée par l’ensemble des pays membres de cette organisation.

En sa qualité de co-présidente de l’UPM, la France fut le premier pays à avoir salué la désignation du diplomate marocain. « Je salue très chaleureusement » la nomination de M. Youssef Amrani au poste de Secrétaire général de l’UPM, avait déclaré dans un communiqué Alain Juppé, qualifiant cet événement d' »excellente nouvelle ».

L’Espagne, qui a joué un rôle clé dans le lancement du processus de Barcelone, s’est, elle aussi, félicitée de la désignation de M. Youssef Amrani à la tête du Secrétariat général de l’UPM.

La nomination de M. Amrani a été également vivement saluée par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne lors d’une réunion tenue récemment au Luxembourg dans le cadre des travaux du « Conseil Affaires étrangères ».

Créée le 13 juillet 2008 à l’initiative du président français Nicolas Sarkozy, l’UPM compte quarante-trois membres dont les pays de l’Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.

L’organisation ambitionne, en développant des projets concrets dans divers domaines (environnement, transports, énergie, culture, éducation…), de donner un nouveau souffle à la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone. Au niveau institutionnel, l’Union est toujours co-présidée, depuis sa création, par la France et l’Egypte.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires