Migration clandestine : Les efforts du Maroc ont sauvé 6.500 migrants clandestins...

Migration clandestine : Les efforts du Maroc ont sauvé 6.500 migrants clandestins au cours des cinq dernières années

314
0
PARTAGER

Les efforts du Maroc en matière de gestion de la migration clandestine ont également permis de réduire de plus de 90% le nombre de migrants arrivés sur les côtes espagnoles pendant la même période et d’arrêter quelque 23.000 migrants qui voulaient gagner le littoral sud de l’Espagne, a ajouté la même source.

De même, poursuit-on, les services de sécurité marocains n’ont eu de cesse de multiplier les ratissages dans les forêts limitrophes des présides occupés de Sebta et Melilia et qui ont permis d’éviter que 12.000 migrants clandestins gagnent ces deux villes.

Ce bilan est dévoilé en réponse à des articles de presse, citant le président de la région autonome d’Andalousie, qui critique l’apathie du Maroc à sauver de la noyade les migrants africains.

La même source souligne que les autorités marocaines demeurent convaincues que la gestion d’un dossier aussi épineux que celui de la migration clandestine ne peut guère être menée de manière unilatérale, mais nécessite une coopération bilatérale et régionale.

A ce propos, poursuit la même source, la coopération maroco-espagnole est un modèle de la coopération nord-sud et qui a permis de réaliser des résultats très positifs et concrets à la faveur de la transparence et la bonne foi.

La même source a par ailleurs rappelé, que lors des expulsions des migrants clandestins, bien qu’elles soient soumises à des règlements connus des deux parties, les autorités marocaines ont fait montre à maintes reprises de flexibilité, pour des raisons humanitaires et dans le cadre de la responsabilité partagée, prévenant que cette flexibilité ne peut aucunement être exploitée pour mettre les autorités marocaines devant le fait accompli.

MAP

 

MAP

 

 

 

Actu-maroc.com

 

Commentaires