Mise en place de labellisation de l’artisanat pour le développement et la...

Mise en place de labellisation de l’artisanat pour le développement et la protection des activités du secteur (M. Birou)

151
0
PARTAGER

Le chantier de mise en place de la labellisation en concertation avec l’ensemble des partenaires s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’artisanat marocain tant au niveau international qu’auprès des touristes étrangers et pour faire face à la concurrence déloyale, a indiqué M. Mohammed Moufakkir, Secrétaire Général au Secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat, dans un discours lu au nom de M. Birou.

Il ambitionne également à concrétiser la vision 2015 de l’artisanat en particulier dans le volet concernant la promotion des produits et la labellisation et la dynamisation du programme 2006/2015 entre l’Etat et les parties concernées ainsi qu’à mesurer l’impact économique de la labellisation sur le développement des produits de l’artisanat, a-t-il ajouté lors d’une conférence sur la stratégie nationale de labellisation dans le secteur de l’Artisanat.

La labellisation est importante pour pénétrer durablement les marchés ciblés et permet aux acheteurs de s’assurer de l’origine et du niveau de qualité du produit artisanal acheté et aux acteurs du secteur de garantir la préservation de leur savoir-faire et du patrimoine marocain.

Cette nouvelle stratégie basée sur la normalisation et la propriété industrielle a pour objectif l’amélioration qualité et la promotion des produits, la préservation du patrimoine artisanal et la protection à la fois du consommateur, de l’environnement et de l’artisan contre la contrefaçon et la concurrence déloyale.

Elle prévoit la mise ne place de cinq catégories de labels : Prémium, Régional, Madmoun, Qualité Certifiée et Artisan Responsable. Dans une première étape, ces labels concerneront 32 produits d’artisanat inclus sous une marque ombrelle « Artisanat du Maroc », a-t-il précisé.

Cette stratégie se base sur un programme normatif des produits de l’artisanat en vue de généraliser les différents outils que propose le système de normalisation national aux produits notamment certification, normes d’application obligatoires, labellisation, marques collectives de certification et indications géographiques.

En marge de cette rencontre, organisée dans le cadre de la semaine nationale de l’artisanat (8-18 septembre) par le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat en collaboration avec le Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), des certificats ont été remis aux artisans dont les produits répondent aux exigences des règlements d’usage relatifs aux marques collectives les concernant à savoir « Tapis Rbati », selle traditionnelle marocaine « Assil » et Fusil traditionnel marocain « Lamkohla ».

 

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires