Mise en place d’un programme ambitieux pour la promotion du tapis marocain...

Mise en place d’un programme ambitieux pour la promotion du tapis marocain (M. Birou)

209
0
PARTAGER

M. Birou qui s’exprimait lors d’une journée d’étude tenue, en présence notamment du gouverneur de la province d’Al Haouz, M. Bouchaïb El Moutaouakil ainsi que des professionnels du secteur, a fait savoir que ce programme porte sur la garantie des matières premières au profit des artisans, et l’introduction des techniques de production, de tissage et de lavage.

Ce programme est de nature à faire bénéficier les artisans de sessions de formation et de formation continue en vue de l’amélioration de leur rendement productif, et à favoriser l’adoption d’une stratégie efficiente pour la commercialisation et la promotion du produit, notamment à travers la création d’espaces de vente, et l’organisation du secteur dans le cadre de coopératives et d’associations professionnelles, a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter que ce programme auquel une enveloppe budgétaire de l’ordre de 126 millions de DH a été alloué, à travers l’ensemble du territoire national, porte aussi sur la formation des femmes artisanes dans les domaines du tissage de tapis, et du choix des teintes.

M. Birou n’a pas manqué de rappeler que le tapis marocain qui bénéficie d’un intérêt particulier au niveau des marchés étrangers, est caractérisé par sa diversité mais aussi par un brassage des cultures lors de sa réalisation et ce à travers des siècles de l’histoire, relevant que le tapis marocain demeure l’une des composantes de l’identité culturelle et historique marocaine.

Et de faire remarquer que ce secteur emploi plus d’un million d’artisans à travers le Royaume, soulignant la nécessité de préserver les spécificités et l’authenticité de ce produit et d’Âœuvrer pour le développement et l’amélioration de la productivité des artisans en vue de faire face à la compétitivité à l’échelle internationale.

Selon M. Birou, cette rencontre est une occasion pour s’arrêter de près sur les problèmes ainsi que sur les contraintes qui lestent le développement de ce secteur et d’engager une réflexion sérieuse sur les solutions adéquates à y apporter notamment pour l’encouragement de la commercialisation de ce produit.

De son côté, M. El Moutaouakil a fait remarquer que le secteur de la tapisserie à Al Haouz a connu un essor remarquable grâce à la stratégie mise en Âœuvre par le département de l’artisanat et ce, par le biais de l’adoption de plusieurs programmes de promotion de la filière à même d’encourager les professionnels à déployer davantage d’efforts pour rehausser le niveau de la productivité de manière à faire face à une concurrence rude.

Le secteur de l’artisanat intervienne en 2ème position après l’agriculture car offrant un nombre remarquable de postes d’emploi, a indiqué le gouverneur, mettant en avant le développement que cette activité ne cesse de connaître grâce à une série d’initiatives destinées à l’amélioration de sa gestion.

Et d’ajouter que pour la promotion de ce secteur, les autorités locales en partenariat avec les services concernés et les professionnels ont procédé à l’élaboration d’un programme ambitieux pour de valorisation et de mise à niveau de l’artisanat.

M. El Moutaouakil a réitéré l’engagement de l’ensemble des acteurs concernés à agir en concertation en vue de la promotion de ce secteur notamment pour ce qui est du « tapis haouzi » qui bénéficie d’une grande importance auprès d’une large clientèle, insistant sur la nécessité d’Âœuvrer pour l’amélioration du rendement ainsi que des conditions de travail de l’artisan.

Cette rencontre a été ponctuée par la signature de deux conventions de partenariat portant respectivement sur l’appui et la promotion du secteur de tissage et tapis au niveau de la province d’Al Haouz ainsi que sur la création d’un atelier de tissage de tapis au niveau de Douar Asselda relevant de la commune d’Asni.

 

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires