Mise en service progressive du réseau du Tramway de Rabat-Salé

Mise en service progressive du réseau du Tramway de Rabat-Salé

136
0
PARTAGER

Ainsi, le lancement débutera le lundi 23 mai 2011. Il concernera les deux lignes du réseau sur 17 km et 26 stations, permettant à la population d’emprunter l’ensemble de la ligne 1 entre Madinat Al Irfane à Rabat et le quartier Karima (Salé), et la ligne 2 entre la gare routière de Salé et le terminus provisoire Bab Chellah à Rabat.

Durant cette phase de lancement, le tramway sera opérationnel du lundi au vendredi de 07h à 21h et le samedi de 07h à 13h. Une fréquence variant de 15 à 17 minutes est prévue dans les stations de la ligne 1, et de 30 mn dans les stations de la ligne 2.

Le ticket unitaire, au prix de 7 DH, est valable le jour de son achat. Il est vendu dans les stations et les agences commerciales TRAM, ainsi que chez les dépositaires agréés affichant le logo « TRAM ».

Les agents TRAM seront présents en station pour accompagner le public sur les aspects pratiques. Aux carrefours, des médiateurs terrains seront chargés de sensibiliser les piétons et les automobilistes au respect de la nouvelle signalisation spécifique au tramway.

Une ouverture complète des 20 km du réseau et des 31 stations sera opérée à partir de fin juin 2011 au niveau des deux lignes. La ligne 2 sera en effet étendue jusqu’au Terminus de Rabat, situé au niveau de l’hôpital Moulay Youssef.

La fréquence du tramway sera de 10 mn en station, et le service sera assuré de 6h à 23h du lundi au dimanche. Durant cette phase, la vente des tickets évoluera vers un système de billetterie moderne, avec des cartes magnétiques et des cartes sans contact en vente dans les distributeurs automatiques installés dans les stations, les agences commerciales TRAM et près de 60 dépositaires agréés.

Le ticket unitaire aura une validité d’une heure, pour un aller simple, avec correspondances entre les deux lignes.

Par ailleurs, plusieurs formules avantageuses de tickets seront proposées : carte de 10 voyages, abonnement à la semaine, abonnement mensuel et annuel.

Ces formules permettront des réductions considérables. Le prix du voyage pourra en effet atteindre 5 DH.

Afin de fêter la mise en service du Tramway de Rabat-Salé, trois journées portes ouvertes seront organisées pour les citoyens du jeudi 19 au samedi 21 mai.

L’exploitation du Tramway de Rabat-Salé est confiée à la société TRANSDEV, cinquième opérateur international de réseau de transports public. Une structure locale dédiée a été installée au niveau du Centre de Maintenance à Hay Karima à Salé. Elle emploie actuellement environ 300 personnes, avec la création de nouveaux métiers dont ont bénéficié principalement les habitants de Salé et de Rabat.

La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération et son exploitation de manière directe ou indirecte.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires