Mission de coopération décentralisée de représentants des gouvernements et collectivités territoriales du...

Mission de coopération décentralisée de représentants des gouvernements et collectivités territoriales du Sénégal, de la Mauritanie et du Gabon, du 26 au 30 septembre au Maroc

176
0
PARTAGER

Cette mission de coopération Sud/Sud et d’échange technique entre pays voisins constitue une réponse concrète aux recommandations issues du Forum International « ART: 4 ans, 10 résultats. Progrès, défis et perspectives » qui a eu lieu à Séville en novembre 2009, indique un communiqué du PNUD-Maroc.

Le partage de bonnes pratiques et d’expériences en matière de décentralisation et de planification locale du développement constitue l’objectif principal de cette mission.

La méthodologie et les outils développés au niveau national et local par le Programme ART Gold (Gouvernance et Développement Local) du PNUD Maroc en matière de coopération décentralisée et de coordination des acteurs de développement sur le terrain feront l’objet de partage de connaissances et de savoir-faire.

Cette mission sera marquée par la signature d’un mémorandum d’entente pour une coopération Sud-Sud entre les bureaux du PNUD du Maroc, du Sénégal, de la Mauritanie et du Gabon et leurs contreparties nationales respectives.

Elle prévoit l’organisation de sessions de travail avec les partenaires locaux du programme ART Gold et des visites de projets et initiatives appuyés par ledit programme à Tanger, Tétouan et Chefchaouen. Ces activités seront couronnées par l’élaboration d’un Plan d’action avec les activités prioritaires à mettre en oeuvre dans le cadre de la Convention en 2011/2012, ajoute le communiqué.

Des sessions de formation de formateurs en coopération décentralisée sont également au programme de cette mission.

Le mémorandum d’entente pour une coopération Sud/Sud tombe à point nommé étant donné que le contexte spécifique de la région du Maghreb et du Sud-ouest de l’Afrique font que le Sénégal, la Mauritanie et le Gabon sont de plus en plus interpellés par les instances de la coopération internationale et décentralisée dans la mise en Œuvre d’initiatives conjointes en faveur de la promotion des collectivités territoriales fondées sur les politiques de décentralisation et de développement local propres à chacun de ces pays.

De même, le Maroc, de par sa position géographique stratégique, et compte tenu de son expérience dans le domaine de la régionalisation, décentralisation et planification locale du développement jouera un rôle de locomotive dans le cadre de la mise en oeuvre dudit mémorandum.

Ce mémorandum d’entente est appelé à constituer un cadre global de coopération Sud-Sud entre les parties signataires à travers le Programme ART Gold du PNUD-Maroc.

 

map ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires