Mme Akharbach met en relief l’approche « inclusive et ouverte » de la réforme...

Mme Akharbach met en relief l’approche « inclusive et ouverte » de la réforme démocratique en cours au Maroc

168
0
PARTAGER

Lors d’une rencontre à Rabat, Mme Akharbach a exposé à la délégation danoise les réformes politiques, économiques et sociales lancées au Maroc en vue de consolider le modèle marocain de développement et de démocratie, évoquant à cet égard la reforme constitutionnelle annoncée par SM le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars dernier.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, elle a indiqué que « le Maroc reste engagé dans le processus de négociation en vue de trouver une solution politique » à ce différend, soulignant que la proposition marocaine d’autonomie sous souveraineté marocaine aux provinces du sud constitue « une offre respectueuse du principe de l’autodétermination ».

L’initiative marocaine d’autonomie « est une offre démocratique de nature à sauvegarder les droits politiques, économiques et culturels des citoyens des provinces du sud », a dit la secrétaire d’Etat.

Le Maroc, a-t-elle indiqué d’autre part, est satisfait de la qualité de ses relations de coopération avec le Danemark et déterminé à Âœuvrer en vue de les raffermir davantage.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du think tank danois, Klaus Carsten Pedersen, a souligné que cette visite a pour objet de prendre connaissance des spécificités du Maroc dans le contexte des changements en cours dans la région arabe.

Le think tank danois, en visite d’une semaine au Maroc, aura une série de rencontres avec des responsables, des ONG et des académiciens marocains ainsi qu’avec le président du Conseil national des droits de l’Homme .

Le Danish Foreign Policy Society, placé sous le haut patronage du Prince héritier Frederik de Danemark et présidé par Uffe Ellemann-Jensen, ancien ministre des Affaires étrangères, est un centre de recherches à but non lucratif, fondé en 1946 dans le but de stimuler l’intérêt du public et sa connaissance des affaires internationales.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires