Maison Actualités Maroc Mme Akharbach s’entretient avec la directrice de l’appui aux programmes à l’ONU-Femmes

Mme Akharbach s’entretient avec la directrice de l’appui aux programmes à l’ONU-Femmes

276
0
PARTAGER

Lors de cette rencontre, Mme Akharbach a présenté les nouvelles perspectives de consécration des droits de la femme marocaine ouvertes par la nouvelle constitution, adoptée par référendum en juillet dernier et élaborée, selon une approche inclusive, par une commission représentative de toutes les composantes la société marocaine, notamment les femmes.

Elle a, à cet égard, mis en exergue les grandes avancées apportées par la nouvelle constitution en matière de droits de la femme, notamment l’abolition de toutes les discriminations basées sur le sexe et la consécration de l’égalité entre l’homme et la femme dans les droits et libertés à caractère civils, politiques, économique, social, culturel et environnemental.

Mme Akharbach a aussi souligné la mise en place de mesures d’action telles que la discrimination positive en matière d’accès aux fonctions publiques et électives, ainsi que l’instauration de l’autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination.

Mme Akharbach a, en outre, rappelé que la question des droits de la femme a toujours été au coeur des préoccupations du Maroc dans ses stratégies de promotion des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des citoyens sans distinction de race, de genre, de religion ou de culture.

Cet intérêt spécifique porté sur les droits de la femme s’est traduit concrètement par la mise en place de l’agenda gouvernemental de l’égalité (2010-2015), qui regroupe toutes les actions des différents départements, en vue de l’implantation d’une politique gouvernementale de l’égalité et de l’équité sur le moyen terme et ce, en parfaite conformité avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment celui relatif à la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes, a-t-elle expliqué.

Concernant la coopération avec l’ONU-Femmes, elle a exprimé l’appréciation positive par le Maroc de l’accompagnement pertinent des politiques publiques mises en place par le gouvernement pour la promotion de la condition de la femme à travers plusieurs actions, dont l’institutionnalisation de la budgétisation sensible au genre, le renforcement des capacités des femmes rurales et la lutte contre les violences fondées sur le genre.

Mme Akharbach a assuré la responsable onusienne de la détermination du gouvernement à raffermir davantage sa coopération avec l’ONU-Femmes, réaffirmant la confiance du Maroc en le leadership de Mme Michelle Bachelet.

Pour sa part, Mme Turkoz-Cosslett a félicité au nom de l’ONU-Femmes le Maroc pour l’adoption de la nouvelle constitution porteuse de nombreuses avancées démocratiques au profit de la femme marocaine.

Elle a également exprimé la volonté de l’ONU-Femmes d’approfondir et de consolider ses relations de coopération avec le Maroc, pays engagé depuis longtemps dans un processus de consolidation démocratique constituant le meilleur gage de succès pour les efforts conjoints en faveur de l’autonomisation de la femme.

 

 

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here