Mme Akharbach s’entretient avec la secrétaire d’Etat allemande chargée de la coopération...

Mme Akharbach s’entretient avec la secrétaire d’Etat allemande chargée de la coopération économique et du développement

151
0
PARTAGER

lors de cet entretien, Mme Akharbach a souligné la qualité de l’engagement de la République fédérale d’Allemagne en matière d’accompagnement des chantiers de réformes initiées par le Maroc au cours des dernières années.

Elle a également relevé que les deux pays ont su instaurer un partenariat à la fois ambitieux et exigeant dont l’éventail des secteurs et des acteurs impliqués ne cesse de s’élargir.

A cet effet, elle a affirmé que la coopération énergétique bilatérale figure parmi les secteurs dont les perspectives sont les plus prometteuses, eu égard à l’excellence allemande en la matière et à la priorité conférée par le Maroc au développement des énergies renouvelables et au renforcement de l’efficacité énergétique.

Mme Akherbach a rappelé l’implication active du Maroc aussi bien dans le projet Desertec que dans le plan solaire méditerranéen ou encore le projet Transgreen, relevant que le royaume participe déjà à la sécurité énergétique européenne grâce à l’interconnexion électrique avec l’Espagne.

Se félicitant de la participation effective d’investisseurs allemands dans le Plan solaire national et dans le domaine de l’énergie éolienne, elle a réitéré la disposition du Maroc à consolider davantage sa coopération avec l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables, aussi bien en ce qui concerne les investissements que le transfert de technologies ou les activités de recherche, l’ambition autant que l’orientation stratégique du Maroc étant de mettre en place des conditions optimales et des partenariats rigoureux pour la promotion du développement durable et l’instauration d’une véritable économie verte.

Evoquant le processus des réformes politiques et économiques en cours au Maroc, Mme Akharbach a souligné que le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis à référendum le 1er juillet prochain, inclue des garanties de bonne gouvernance économique, d’indépendance de la justice et d’équité sociale à même d’améliorer encore plus le climat des affaires et d’encourager les investissements.

La responsable allemande est accompagnée d’une délégation composée de représentants des deux principales instances allemandes en matière de coopération au développement, à savoir l’agence allemande de coopération internationale et la banque allemande de développement, en plus d’acteurs du secteur privé et de représentants d’établissements de recherche.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires