Mme Akharbach s’entretient avec le directeur de la Division des statistiques de...

Mme Akharbach s’entretient avec le directeur de la Division des statistiques de l’ONU

276
0
PARTAGER

Lors de cet entretien, Mme Akharbach a assuré M. Cheung de la volonté du Maroc de raffermir davantage sa coopération, déjà fructueuse, avec la Division des statistiques des Nations Unies, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le Maroc a consenti, au cours de ces dernières années, d’importants efforts en matière de formation, de mise à niveau des ressources humaines et de renforcement des mécanismes institutionnels ainsi que de la garantie de leur indépendance pour l’édification d’un système marocain de production, de gestion et de diffusion de l’information statistique, a rappelé Mme Akharbach.

La Secrétaire d’Etat a, par ailleurs, fait observer, que le Maroc exprime son regret vis-à-vis de l’omission dans le Rapport sur le développement humain publié par le PNUD des efforts fournis pour produire des statistiques récentes et actualisées, selon des standards conformes aux normes conceptuelles et méthodologiques consacrées par les instances internationales et régionales compétentes relevant des Nations unies.

Selon la même source, la Secrétaire d’Etat a relevé que le Maroc n’est pas le seul pays ayant exprimé des préoccupations dans ce sens. A titre d’exemple, l’Afrique du Sud et le Brésil ont également exprimé des critiques relatives à la méthodologie et aux indicateurs établis par le dernier Rapport sur le développement humain.

Le Maroc, a affirmé Mme Akharbach, continuera à la fois à collaborer avec le PNUD, et tous les organismes de l’ONU sur la base du respect mutuel et de relations confiantes et à plaider pour que les efforts consentis par les Etats soient, plus amplement, reconnus par une forte implication de leurs systèmes de statistique nationaux, dans le processus de préparation des indicateurs du développement, publiés par les Nations unies et les organisations internationales.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires