Mme Akharbach souligne l’engagement sincère du Maroc pour trouver une solution politique...

Mme Akharbach souligne l’engagement sincère du Maroc pour trouver une solution politique négociée à la question du Sahara

175
0
PARTAGER

« Le Maroc a fait preuve de sa bonne foi et son engagement sincère pour une solution politique négociée et pérenne à travers sa proposition d’une autonomie élargie au profit des populations des provinces du Sud », a affirmé Mme Akharbach lors de ces entretiens avec la Secrétaire d’Etat italienne aux Affaires étrangères, Mme Stefania Craxi, en visite au Maroc.

La propagande séparatiste sur le thème des violations des droits de l’Homme et de l’exploitation des ressources naturelles du Sahara est une posture d’obstruction doublement coupable car « elle est mensongère et elle fait fi des souffrances des populations séquestrées depuis plus de 35 ans dans les camps de Tindouf fermés à toute protection internationale », a-t-elle souligné.

Et d’ajouter que les retards dans la construction d’un espace maghrébin intégré économiquement, paisible socialement et stable politiquement sont imputables à ceux qui ont créé et qui maintiennent le conflit artificiel autour du Sahara Marocain.

Elle a également rappelé l’engagement des deux parties à mener une réflexion conjointe sur la refonte des mécanismes de coopération existants afin de hisser le partenariat entre les deux pays à un niveau stratégique selon une vision novatrice et qui prend en compte les mutations sociales et politiques et le développement économique du Maroc.

Mme Akharbach a, par ailleurs, souligné lors de cette entrevue que la stabilité du Maroc, ses réformes dans les domaines politique et économique, ses progrès en matière de gouvernance d’entreprise et de la facilitation des affaires en plus de sa convergence croissante avec l’espace et le marché européens offrent des opportunités multiples aux investisseurs Italiens, rappelant que l’Italie occupe le 13-ème rang des investisseurs étrangers au Maroc.

Evoquant la coopération bilatérale en matière de migration, elle a insisté sur la nécessité de préserver les acquis des ressortissants marocains établis en Italie dans les domaines social et professionnel.

Les deux hauts responsables ont également examiné des questions d’ordre régional et international dont les événements en cours dans certains pays de la région, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et la situation au Moyen-Orient.

_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires