Mme Benkhadra pour une mobilisation régionale autour des défis de l’eau

Mme Benkhadra pour une mobilisation régionale autour des défis de l’eau

255
0
PARTAGER

Lors d’une entrevue, jeudi à Rabat, avec le ministre algérien des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, Mme Benkhadra a affirmé que la généralisation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le développement de ressources nouvelles non-conventionnelles, la dépollution de la Méditerranée, la gestion de la demande en eau et la mise en réseau des villes et régions méditerranéennes pour la gestion de l’eau, devraient être placés au cÂœur de ces programmes.

La ministre a, à ce propos, souligné la nécessité de consolider davantage la coopération entre le Maroc et l’Algérie dans le domaine des ressources en eau, appelant à accorder une attention particulière au renforcement des compétences et au rapprochement entre les instituts de formation des deux pays, ainsi qu’entre les opérateurs du secteur de l’eau à l’échelle régionale.

De son côté, M. Sellal, qui conduit une importante délégation algérienne, a exprimé la disposition de son pays à renforcer sa coopération avec le Maroc dans le domaine des ressources hydriques et de protection de l’environnement, mettant en exergue la volonté commune d’aller de l’avant pour la mise en place d’actions porteuses d’espoir entre les deux pays.

Pour le responsable algérien, la gouvernance de l’eau demeure un passage obligé pour la réalisation des objectifs fixés en la matière, mettent l’accent, à cet égard, sur la nécessaire de la mise à niveau des ressources humaines à travers une formation spécialisée.

Il a, par ailleurs, souligné dans une déclaration à la presse que la visite de la délégation algérienne au Maroc s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale qui vient d’aborder « une excellente phase » grâce au mémorandum d’entente signé, à cette occasion, entre les deux parties, portant création du Comité technique mixte sur la coopération dans le domaine des ressources hydriques.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre Mme Benkhadra et M. Sellal portant création du Comité technique mixte sur la coopération dans le domaine de ressources en eau, qui sera chargé de mettre en Âœuvre et d’évaluer le programme de coopération dans le domaine des ressources en eau, arrêté par les deux parties pour consolider davantage cette coopération bilatérale.

Aux termes de cet accord, le Comité s’assigne également pour objectif de proposer des actions de coopération tendant à promouvoir le partenariat entre les deux parties.

Composé de 4 à 6 représentants de chaque partie signataire, ledit Comité se doit intervenir dans des domaines de coopération tel l’apport technique nécessaire en vue de bénéficier de l’expérience bilatérale, la gestion des services publics d’eau, d’assainissement et de l’irrigation agricole, l’épuration et la réutilisation des eaux usées, la gouvernance de l’eau et l’économie de l’eau.

A l’issue de cette rencontre les deux parties sont convenues d’organiser la première réunion de ce Comité à Alger, au cours du mois prochain, une occasion pour les cadres des départements de deux pays d’échanger des vues, d’expériences et d’expertises autour des questions d’intérêt commun.

Ont pris part à cette réunion le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’environnement, Abdelkébir Zahoud et le directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Ali Fassi Fihri, ainsi que d’autres hauts responsables marocains.

 

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires