Mme El Abida préside la cérémonie d’installation du nouveau président de l’Université...

Mme El Abida préside la cérémonie d’installation du nouveau président de l’Université Ibn Zohr

163
0
PARTAGER

Dans une allocution à cette occasion, Mme El Abida a félicité le nouveau président pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI, relevant au passage ses compétences et l’expérience acquise tout au long de son parcours professionnel.

Elle a ensuite rendu hommage au président sortant, Abdelfdil Bennani, pour ses efforts visant à faire de l’université d’Agadir une institution « pionnière, moderne et intégrée ».

La Secrétaire d’Etat a, d’autre part, indiqué que la nomination de M. Halli s’inscrit dans le cadre des orientations de la Charte nationale d’éducation et de formation et des dispositions de la loi 01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur, lesquelles consacrent, a-t-elle dit, « les principes d’égalité des chances, de transparence et de respect des critères objectifs dans l’évaluation de l’expérience et du rendement ».

Revenant sur les étapes franchies pour la modernisation de l’université marocaine, notamment après l’entrée en vigueur du Programme d’Urgence de l’éducation, l’oratrice a qualifié de « révolution tranquille » l’effort entrepris au sein de l’université tant en matières de gouvernance que de gestion.

Elle a souligné, à cet effet, les chantiers de réformes engagés dans le cadre des contrats de développement des universités, lesquels ont permis, assure-t-elle, de renforcer les principes d’indépendance, de responsabilité et d’évaluation de chaque établissement.

La secrétaire d’Etat a qualifié d' »encourageant » le bilan réalisé une année et demie après l’entre en vigueur du programme d’urgence. Elle a cité, entre autres, l’extension et l’amélioration de l’offre de l’enseignement supérieur, l’orientation d’un plus grand nombre d’étudiants vers les filières scientifiques et techniques ainsi que la diversification et la professionnalisation de l’offre de formation.

S’agissant du rôle du président de l’Université dans cette nouvelle dynamique, Mme El Abida a parlé de défis importants, dont la poursuite des chantiers engagés pour faire de l’Université Ibn Zohr une institution plus moderne et plus dynamique.

Elle a enfin insisté sur l’importance de l’appui et de la coordination des différents acteurs et partenaires de l’université pour réussir cette mission, rappelant que le récent accord entre le gouvernement et le syndicat national de l’enseignement supérieur dans le cadre du dialogue social ne manquera pas de favoriser un climat favorable pour mener à bien le chantier de la réforme.

Pour sa part, le nouveau président de l’université a souligné l’importance que revêt l’enseignement en général, et l’enseignement supérieur, se disant déterminer à Âœuvre de main dans la main avec les différentes composantes de l’université pour assurer un plus grand rayonnement à l’Université Ibn Zohr.

M. Halli s’est également engagé à poursuivre le processus d’intégration de l’université dans son environnement socio-économique et culturel qui s’étend sur toute la partie sud du Royaume, et à Âœuvrer pour contribuer à une meilleure valorisation des potentialités et des ressources locales, aux niveaux des formations dispensés et des travaux et des activités de recherche menés.

Cette université qui compte aujourd’hui près de 40.000 étudiant, est implantée aujourd’hui sur plusieurs sites : Agadir, Ouarzazate et Taroudant. Deux autres sites sont prévus à Laâyoune et à Guelmim.

Enseignant chercheur à la faculté des lettres de Marrakech puis d’Agadir avant d’être désigné en 2004 vice-président de l’Université Ibn Zohr chargé des affaires pédagogiques, M. Omar Halli, 47 ans, est titulaire d’une Licence en littératures, d’un diplôme d’étude universitaires supérieures de la Faculté des Lettres de Casablanca, d’un diplôme des études supérieures et d’un doctorat d’Etat.

Il est également très actif dans le monde associatif avec des contributions remarquées dans le développement de plusieurs associations de théâtre, d’animation culturelle et de recherche académique.

La cérémonie d’installation du niveau président de l’Université Ibn Zohr s’est déroulée en présence du Wali de la région Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid, du président du conseil de la région, Ibrahim Hafidi, du président de la commune urbaine, Tarik Kabbaj, ainsi que d’autres personnalités et universitaires.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires