Mme Nouzha Skalli: La femme marocaine a réalisé plusieurs acquis grâce aux...

Mme Nouzha Skalli: La femme marocaine a réalisé plusieurs acquis grâce aux initiatives de SM le Roi

169
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une rencontre organisée par le Laboratoire des langues, de créativité et des multimédias, relavant de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Ibn Tofail, la ministre a indiqué que la femme marocaine a accumulé une série d’acquis importants, au cours de la période de transition démocratique, grâce aux initiatives courageuses de SM le Roi, à la cohésion des fores politiques et au consensus historique réalisé autour des grandes questions.

Mme Skalli a ajouté, au cours de cette rencontre qui entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, que le Royaume a connu, durant les dernières années, plusieurs réformes structurelles et juridiques destinées à promouvoir les droits de la femme et à rendre justice à la lutte du mouvement féministe.

La ministre a jeté la lumière sur les indicateurs qui attestent du progrès qu’a connu la situation de la femme, rappelant un ensemble de réformes introduites au Maroc dans divers domaines, particulièrement la création du Conseil économique et social, l’installation du Conseil national des droits de l’Homme et la création de l’institution du médiateur.

Les réformes constitutionnelles profondes annoncées par le Souverain dans son discours du 9 mars constituent une feuille de route pour le Maroc nouveau, a-t-elle dit.

Ces réformes, a-t-elle poursuivi, incitent, aujourd’hui, les partis politiques et la société civile à assumer leur responsabilité et à redoubler d’efforts pour la consécration d’une nouvelle culture en harmonie avec le projet moderniste et démocratique.

Toutefois, a-t-elle ajouté, en dépit des grands chantiers réalisés, des défis importants restent à relever pour faire réussir les chantiers de développement et de démocratie au Maroc notamment la lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme et la précarité sociale, le développement du monde rural, l’extension et le renforcement des mécanismes de prise en charge des femmes en situation difficile et la consécration de la culture de l’égalité.

De son côté, le président de l’université Ibn Tofail, M. Abderrahmane Tenkoul, a affirmé que la réalisation du développement dans ses dimensions multiples économiques, sociales et politiques implique l’amélioration de la situation de la femme, qui représente la mémoire de la société de demain.

Le monde arabe, a-t-il dit, fait face à de grands défis qui ne se limitent pas à la défense des acquis, mais nécessitent un effort soutenu en vue de gagner la bataille du développement durable.

M. Tenkoul a également salué le rôle joué par le ministère du Développement social pour la consécration des valeurs de la solidarité, de l’égalité des chances et la justice sociale entre les différentes composantes de la société.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires