Mme Nouzha Skalli: le ministère mènera un nouveau chantier visant la modernisation...

Mme Nouzha Skalli: le ministère mènera un nouveau chantier visant la modernisation et le repositionnement de l’Entraide Nationale

343
0
PARTAGER

A cet effet, le ministère de tutelle a lancé, en janvier dernier, en  concertation avec les responsables de l’Entraide nationale et les services  concernés du Ministère de l’Economie et des Finances, un appel d’offres relatif  à l’élaboration d’un plan de développement de l’Entraide nationale, a précisé  la ministre.

Le conseil d’administration de cette institution publique est ainsi appelée  à désigner un comité ad hoc de pilotage stratégique pour cette étude, a-t-elle  souligné.

Le département envisage la création d’un contrat-programme à même de mettre  en oeuvre le système référentiel des services sociaux de proximité, notamment  l’Unité de protection de l’enfance (UPE), le Samu social, l’Espace  multifonctionnelle pour les femmes (EMF), le centre de protection des personnes  âgées, la Maison des personnes handicapées (MDPH) et l’Espace des associations  (EA), a-t-elle poursuivi.

En troisième lieu, il s’agit de consolider les actions en cours de  l’Entraide nationale entreprises en partenariat avec l’INDH, les collectivités  locales et les associations. 
« Nous sommes appelés à saisir cette phase de transition pour entreprendre un  certain nombre d’investigations dans le but de définir la feuille de route  prochaine de l’Entraide Nationale et son champ d’intervention, en tenant compte  de la nouvelle donne de l’échiquier social national, particulièrement la  deuxième phase de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) »,  a-t-elle dit. 

Et d’ajouter que cette réunion se tient dans un contexte ou les pouvoirs  publics, l’Etat et le gouvernement, s’accordent à mettre les besoins et les  aspirations des citoyens et citoyennes au cœur de leurs préoccupations  quotidiennes.

Durant plus d’un demi-siècle d’existence, l’EN a créé un large réseau  d’institutions sociales de proximité et a diversifié ses services, tant en  milieu rural qu’urbain.     Les programmes sociaux de cet établissement ont touché durant l’année 2010,  plus de 284 366 bénéficiaires (dont 70 pc de sexe féminin) grâce à un réseau  national de 3.114 institutions sociales (dont 49 pc en milieu rural).

Commentaires