Mme Skalli: la mise en oeuvre de la convention internationale sur les...

Mme Skalli: la mise en oeuvre de la convention internationale sur les droits des personnes handicapées passe par une approche participative

138
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une journée d’études sur la préparation de ce rapport, Mme Skalli a affirmé que l’association de tous les acteurs concernés permettra d’enrichir la plate-forme existante en matière de droits des personnes en situation de handicap et qui doit refléter la réalité de la situation de cette frange de la société.

Cette rencontre constitue une étape principale pour se pencher sur les réalisations concrétisées au Maroc dans ce domaine, d’identifier les obstacles entravant une large participation des acteurs de la société et de mettre en place une stratégie appropriée, a-t-elle ajouté.

Et de poursuivre que le débat autour de l’élaboration de ce rapport intervient dans un conjoncture nationale positive marquée par une nouvelle génération de réformes annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars dernier, ce qui traduit la ferme volonté du Royaume à renforcer les droits de l’Homme notamment les droits des personnes en situation de handicap.

Pour sa part, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, M. Mahjoub El Hiba a estimé que ce rapport contribue à la promotion de la pratique de l’élaboration de rapports similaires qui doivent procéder d’une approche partenariale.

La convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’assemblée générale de l’ONU en 2006 a institué une étape historique dans le domaine des droits de l’Homme, a noté M. El Hiba.

Le rôle de la société civile sera déterminant et sa contribution importante dans l’élaboration du rapport gouvernemental, a-t-il assuré, appelant à créer un espace de concertation afin de renforcer l’arsenal juridique relatif à la lutte contre la discrimination, la préservation de la dignité et l’égalité des chances.

_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires