Mohamed Miftah au jury du festival international du film du Caire

Mohamed Miftah au jury du festival international du film du Caire

358
0
PARTAGER

Selon le président du festival, Ezzat Abou Ouf, le jury de ce festival, présidé par le réalisateur mexicain Arturo Ripstein, comprend 11 membres, notamment le metteur en scène et le scénariste égyptiens respectivement Ali Badrakhan et Mohamed Hifdi, ainsi que l’acteur canadien Rémy Gerarld, le Burkinabè Idrissa Ouedraogo et la Turque Meltem Cumbul.

Le cinéaste camerounais, Bassek Ba Kobhio présidera le jury de la compétition numérique, alors que la présidence du jury de la compétition des films arabes a été confiée au producteur égyptien, Mohamed Al-Adl.

Le Maroc participe à la compétition des films arabes par « Al Jamaâ » (La mosquée) du réalisateur Daoud Oulad Sayed aux côtés notamment des longs-métrages « Désir » du Bahreïni Hussein El Hulaybi, « Microphone » de l’Egyptien Ahmed Abdallah, « Le Fils de Babylone » de l’Irakien Mohamed El Daradji, « Une fois de plus » du Syrien Joud Said et « Fin décembre » du Tunisien de Moez Kamoun.

Dans la catégorie « Nouveau cinéma arabe », le Royaume sera représenté par « Al Khattaf » (Le clandestin) de Saïd Naciri et « Awlad Lablad » (Les Gars du Bled) de Mohamed Ismail.

Quelque 135 films représentant 69 pays, dont 12 arabes, prendront part à cette édition, qui sera marquée par la présence de stars internationales, dont l’Américain Richard Gerre, la Française Juliette Binoche et la Sud-Coréenne, Yun Jung Hee.

Le festival, qui sera dédié aux artistes Mahmoud Lamliji et Amina Rizk, rendra un hommage à trois figures marquantes du cinéma égyptien, en l’occurrence Leila Elwi et Safia El Emari, ainsi que le directeur de la photo Ramsès Marzouk.

Participent à la compétition officielle 16 films représentant l’Argentine, la Bulgarie, l’Egypte, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, les Philippines, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovénie, la Suisse et la Turquie.

Pour cette année, la direction du festival a choisi « L’Egypte aux yeux des cinémas du monde » comme thème de cette édition, qui sera marquée par la projection de 19 longs métrages de différents pays, dont les évènements se déroulent en Egypte ou qui racontent les histoires de personnages historiques égyptiens.

Il s’agit notamment d' »Agora » de l’Espagnol Alejandro Aminbar, « Le patient anglais » du Britannique Anthony Minghella , « Ruby Cairo » de l’Américain Graeme Clifford et « Cairo Time » du Canadien Ruba Nada.

Le festival international du film du Caire sera aussi marqué par la projection de films coproduits par la chaîne de télévision franco-allemande « ARTE », notamment « Ressources humaines » du Français Laurent Cantet, « Bamako » du Mauritanien Abderrahmane Sissako, « L’enfant » des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, « L’Aquarium » de l’Egyptien Yousri Nasrallah et « Lumumba » du Haïtien Raoul Peck.

Cette édition verra de même l’organisation de colloques sur « la protection du patrimoine du cinéma égyptien », « le cinéma africain au début du 21ème siècle »,  » le nouveau cinéma turc » et « l’impact du piratage des films sur l’industrie cinématographique ».

Commentaires