Maison A la une MOHAMED VI EN SAUVEUR DES MÉDINAS

MOHAMED VI EN SAUVEUR DES MÉDINAS

893
0
PARTAGER

Le roi Mohamed VI vient de donner un coup d’accélérateur dans les programmes de réhabilitation des médinas les plus anciennes du pays, à savoir Marrakech, Fes, Rabat et Casablanca qui ont beaucoup souffert ces dernières années de l’usure du temps, de la surpopulation et de l’abandon de la part des élus. Avec des programmes de dernière génération, des enveloppes de plusieurs centaine sde millions de dirhams et des projets de restauration et d’amélioration des infrastructures, ces lieux historiques sont appelées à connaître une nouvelle vie et devenir des circuits d’intérêt touristique afin de développer le secteur dans ces quatre destinations de choix prémium.

Selon la vision royale qui vise le sauvetage de ce patrimoine, les médinas devraient redevenir des sites d’une nouvelle vie appelés à constituer le cœur battant des villes impériales et de la métropole qui fait face au phénomène de l’habitat menaçant ruine la vouant à la disparition. Beaucoup d’exemples à travers le monde peuvent donner une idée sur les avantages tirés de programmes similaires qui ont ressorti de l’oubli et de la dégradation d’anciens centres appelés ‘Vieille ville devenus une attraction incontournable dans les circuits touristiques que cette industrie a enrichi au travers de nouvelles activités génératrices de revenus.

L’on comprend dès lors que les médians du Maroc soient devenus d’un tel intérêt pour leur cachet authentique et pour le bien-être des populations y vivant, générations après générations.

Par Abdelrhni BENSAID

Actu-maroc.com

Commentaires