Mohammed VI : Séparer le Maroc de l’Afrique serait « un déracinement, une...

Mohammed VI : Séparer le Maroc de l’Afrique serait « un déracinement, une erreur »

656
0
PARTAGER
Mohammed VI : Séparer le Maroc de l'Afrique serait "un déracinement, une erreur"
Le Roi Mohammed VI, qui effectue une visite officielle à Madagascar, a indiqué dans une interview exclusive accordée à des supports de presse malgache, que le fait de séparer le Maroc de l’Afrique serait « un déracinement, une erreur ».

 »Le Maroc et l’Afrique ne font qu’un. Les séparer serait un déracinement, une erreur », a soutenu le Souverain, samedi, dans cette interview relayée par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

« Chaque visite en Afrique est pour Moi l’occasion de renouer avec les populations africaines que J’admire et respecte, elles M’enseignent la vraie richesse, celle du cœur », a souligné le Souverain.

« Au cours de Mes visites en Afrique ou à travers les projets que J’y initie, Il ne s’agit nullement de donner des leçons. Je propose plutôt que nous partagions nos expériences », a dit le Souverain, ajoutant que « les enjeux que nous devons relever en Afrique sont grands ».

L’Agence de presse sénégalaise note que SM le Roi est d’avis que les femmes, les hommes et les enfants qu’Il rencontre lors de Ses visites Lui donnent « la force de continuer », Lui « rendent fier d’être africain ».

Le Roi a indiqué vouloir « instaurer une coopération Sud-Sud forte et solidaire entre de nombreux pays du continent africain », rappelant que « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique » pour construire le futur dans le cadre d’une coopération décomplexée.

« Le Maroc a des projets dans divers pays d’Afrique. Nous donnons et partageons, sans arrogance, ni sentiment de colonisation. J’exhorte les entreprises marocaines à recourir aux bureaux d’études et à la main d’œuvre qui sont sur place », a souligné le Souverain, cité par l’APS.

Le Souverain a fait remarquer que c’est pour concrétiser ce modèle de coopération interafricaine qu’Il se déplace fréquemment dans le continent, où Il a dit se sentir bien et apprécier les marques de gentillesse et d’affection manifestées par les populations.

« Je porte au cœur une fierté toujours plus forte d’être Africain. Je me sens aussi fortement attaché à ce continent », a soutenu SM le Roi, convaincu, parlant du retour du Maroc à l’Union africaine (UA), que « la présence marocaine en Afrique et particulièrement la tournée que J’effectue en ce moment déplaisent à certains ».

Néanmoins, « chacun reconnaît que nous n’avons pas attendu l’annonce du retour du Maroc à l’UA pour œuvrer et investir en Afrique », a souligné le Souverain, faisant noter que « tous les pays amis de longue date ou amis nouveaux sont unanimes à soutenir la réintégration du Maroc à l’UA ».

Commentaires