PARTAGER

Contrairement à ce que laissaient entendre certaines informations, la visite de deux jours du président français Emmanuel Macron sera marquée par un programme allégé et ne revêtira aucun caractère officiel, mais plutôt privé pour lui permettre de mieux faire connaissance avec le Maroc, son roi et son gouvernement, pour ce premier déplacement dans la région.

Accompagné de son épouse et d’une délégation également allégée, le nouveau locataire de l’Élysée qui preuve de beaucoup de prudence et de tact diplomatique avec les pays de la région dans un souci d’équilibre, partagera un ftour en famille avec le souverain et aura des entretiens avec le chef du gouvernement ainsi que les présidents des deux chambres du parlement.

Si aucun nuage n’assombrit les relations bilatérales entre les deux pays et si la coopération économique est au mieux qu’elle puisse être, le président français tient tout de même à marquer de son empreinte ces relations en ouvrant une nouvelle page avec des idées originales sur des secteurs comme les nouvelles technologies. D’ailleurs, Emmanuel Macron sera accompagné de son secrétaire d’état en charge du numérique, Mounir Mahjoubi, qui se trouve être d’origine marocaine et très proche du président Macron.

Enfin, moment très attendu de cette visite, une conférence de presse le jeudi matin à Rabat avant qu’Emmanuel Macron ne quitte le royaume en début d’après-midi.

Commentaires