MOSTAFA TERRAB : 5 RAISONS DE L’APPRÉCIER

MOSTAFA TERRAB : 5 RAISONS DE L’APPRÉCIER

1435
0
PARTAGER

Mostapha Terrab, issu d’une grande famille de la ville de Fez avait au paravent quitté le pays après avoir piloté non sans difficultés la privatisation des télécoms et résisté aux lobbies pour se retrouver à la banque mondiale. Se retrouvant de nouveau dans le viseur du sérail royal, cette perle rare se laisse convaincre de retourner au pays pour le servir au poste de commande du plus grand employeur du pays qu’il va doter d’une stratégie ambitieuse de reconquête tout en consolidant les acquis. Une mission réussie quand sera réalisé le projet du siècle: approvisionner toute l’Afrique et en exclusivité en engrais 100% marocains. Le projet est sur les rails depuis la dernière visite royale en Afrique. Mais Mostafa Terrab est également connu à travers la Fondation OCP, une des plus puissantes du pays.

 

- Connu pour être le plus important employeur étatique marocain, l’OCP est une entreprise qui tranche avec le reste du secteur public national grâce à la politique de modernisation de ses structures et ses méthodes introduite par celui qui considère que le statut de premier producteur mondial de phosphates ne doit pas être considéré comme une rente à vie, mais plutôt comme une source de dépassement.

- Acteur majeur du développement humain et sociétal, l’OCP porte son engagement au-delà des frontières du Maroc. Nombreux sont ses projets menés en Afrique et en Inde, pour concrétiser sur le terrain cette philosophie qu’il a fait sienne du prix Nobel de la paix Muhammad Yunnus, fondateur du micro-crédit: » On ne supprime la misère qu’en donnant aux plus démunis, les moyens de contrôler eux-mêmes leur destin « .

- Sous l’impulsion de son fondateur, la fondation OCP, reconnue d’utilité publique en 2007, se retrouve aujourd’hui parmi les plus remarquées du pays en agissant sur plusieurs fronts à la fois: Promotion de l’éducation, réduction de la pauvreté, développement économique , santé , emploi, des jeunes, sécurité alimentaire, culture, sponsoring sportif…

-Le plus grand projet-phare dont Mostapha Terrab tire une grande fierté pour son entreprise, la construction d’une ville verte universitaire de premier plan dans la région phosphatière de BenGuerrir non loin de Marrakech. Appelée à devenir un pôle universitaire de recherche et d’excellence dans le domaine des mines, plusieurs établissements supérieurs dont une école polytechnique y sont prévus.

- Convaincu qu’une grande entreprise nationale peut s’inscrire dans une dynamique de réflexion sur l’avenir du monde et les enjeux planétaires, le patron de l’OCP a crée en compagnie de partenaires internationaux, le forum  » Atlantic Dialogues  » en 2007. cette plate-forme d’échanges est appelée depuis et à travers la participation de centaines d’experts de renommée mondiale à figurer parmi les plus importants forums du monde.

 

Malika Naciri

Actu-maroc.com

Commentaires