Moubarak annonce le transfert de ses pouvoirs à son vice-président

Moubarak annonce le transfert de ses pouvoirs à son vice-président

200
0
PARTAGER

« J’ai décidé de déléguer mes pouvoirs au vice-président conformément à ce  que dit la Constitution », a-t-il affirmé lors d’une intervention télévisée.

Dans ce sens, il s’est dit « conscient du danger que représente cette  croisée des chemins (…) et qui nous impose de faire passer d’abord les  intérêts supérieurs de la nation « .  

 » Je ne quitterai pas l’Egypte que le jour où je mourrai », a-t-il précisé,  confirmant qu’il ne briguera pas un nouveau mandat présidentiel.

 » J’avais déjà annoncé la décision de ne pas se présenter aux prochaines  élections et mon attachement d’aller de l’avant dans la protection de la  constitution et des intérêts du peuple jusqu’au transfert du pouvoir à celui  qui sera choisi en septembre prochain lors d’élections libres et  transparentes », a-t-il assuré.

Le président égyptien a aussi proposé d’amender les articles 76, 77, 88,  93 et 189 de la constitution et l’annulation de l’article 179 relatif au  terrorisme dans la perspective de la levée de l’état de l’urgence une fois le  calme est rétabli.

Ces amendements visent notamment à faciliter des conditions de candidature  pour les élections présidentielles et limiter le mandat du président, a-t-il  expliqué. 

Le président égyptien a, par ailleurs, souligné qu’il n’accepterait pas de  diktats étrangers, exprimant la disposition d’écouter la voix des jeunes et de  répondre à leurs revendications.

S’adressant aux manifestants de la place Tahrir, le président a dit que « le  sang de vos martyrs n’a pas été versé en vain », promettant de poursuivre en  justice les responsables des actes de violence à l’égard des protestants.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires