Moulay Yaacoub : Un hôpital mobile multidisciplinaire installé à Zlilig

Moulay Yaacoub : Un hôpital mobile multidisciplinaire installé à Zlilig

238
0
PARTAGER

Derrière cette initiative, qui a permis à plus de 2.000 personnes de recevoir les soins médicaux nécessaires, l’association « Action Urgence-Fès « , en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

D’importants moyens humains et matériels ont été ainsi mobilisés pour cette opération médicale et humanitaire, s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Volet staff médical et paramédical, une quarantaine de médecins, dont des chirurgiens, des ophtalmologues, des gynécologues, des généralistes et des dentistes, une douzaine d’infirmiers, six pharmaciens et 10 assistants ont répondu à l’appel des organisateurs de cette campagne, marquée aussi par la présence du gouverneur de la province de Moulay Yaacoub, M. Mohamed Moudden Al Alami.

Le lycée Hassan 1-er, qui a abrité cette opération, s’est transformé, le temps d’une journée, en salles de consultations où ont été installées des unités mobiles d’échographie, de chirurgie et de radiologie.

L’hôpital a été aussi équipé de bistouris électriques, de matériels d’ophtalmologie (boites d’essais, lampe à fente, réfractomètre), de glycomètres avec bandelettes, des tensiomètres, des colposcopes pour dépistage du cancer du col et d’un important stock de médicaments.

La population locale, tous âges confondus, a pu ainsi bénéficier de dépistages de surcharge pondérale, de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’hépatite C et du cancer du col utérin et du nodule du sein, ainsi de diverses consultations spécialisées.

Le staff médical y participant a été scindé en trois groupes. Une équipe paramédicale de la prise systématique des paramètres médicaux (poids, taille, Indice de Masse Corporelle), de la glycémie et de la tension artérielle.

Une deuxième, composée de médecins généralistes, a été chargée de la consultation et de l’orientation des patients vers les différentes spécialités, alors que la troisième équipe a été constituée de médecins chargés des consultations spécialisées (médecine interne, cardiologie, ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, gastrologie, dermatologie, endocrinologie, chirurgie dentaire et ORL).

L’Association « Action Urgence », dont la section de Fès a vu le jour en 2006, regroupe pas moins de 300 médecins volontaires de différentes spécialités. Elle organise chaque année plusieurs journées médicales, hôpitaux mobiles et campagnes de sensibilisation.

Commentaires