M.Rhmani: Le dialogue social s’est déroulé dans un climat empreint de franchise...

M.Rhmani: Le dialogue social s’est déroulé dans un climat empreint de franchise et de consensus

204
0
PARTAGER

Lors d’une conférence de presse à Rabat, organisée à l’occasion du 1er mai pour présenter les résultats du round du dialogue social, M. Rhmani a rappelé les résultats ayant sanctionné le dialogue, en particulier l’augmentation de 600 dhs nette des salaires des fonctionnaires de l’administration publique, des collectivités locales et des établissements publics à compter du 1er mai 2011 et du relèvement de la pension minimale de retraite de 600 à 1000 dhs et du quota de promotion interne à 33 pc en deux étapes (de 28 pc à 30 pc à partir de janvier 2011 et de 30 pc à 33 pc à partir de janvier 2012).

Concernant la promotion exceptionnelle, M. Rhmani a fait savoir qu’il a été décidé d’adopter le principe de plafond de quatre années comme délai maximal de reclassement au choix à compter de janvier 2012.

Evoquant les mesures d’accompagnement, M. Rhmani a fait état de la révision des statuts des organismes aux carrières professionnelles limitées qui n’autorisent la promotion qu’une ou deux fois à travers la création d’un nouveau grade pour harmoniser les différents statuts et permettre aux fonctionnaires concernés de bénéficier d’une carrière professionnelle motivante.

Dans la perspective d’une réforme globale des régimes de retraite, il a été décidé de tenir une réunion de la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite, en mai prochain sous la présidence du Premier ministre, a-t-il indiqué.

Pour ce qui est des questions à caractère social, le ministre a noté qu’il sera procédé à l’élaboration d’une loi relative à l’organisation des oeuvres sociales, au renforcement de la protection sociale à travers la révision de l’arsenal juridique relatif aux accidents du travail, aux maladies professionnelles, à la pension d’invalidité, au règlement des problématiques relatives à la santé et à la sécurité professionnelle, à la médecine du travail et à la prévention des risques, outre le renforcement de l’accès des fonctionnaires aux autres prestations sociales tels le logement, le transport et les loisirs.

S’agissant des questions d’ordre institutionnel, M. Rhmani a signalé qu’il sera procédé à la révision globale du statut général de la fonction publique, des systèmes de notation et d’évaluation, de la formation continue et des commissions administratives paritaires, à la réforme de la grille des salaires et des indemnités de résidence et à l’ouverture d’un dialogue sur les problématiques liées à l’unification des statuts pour parvenir aux solutions appropriées.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires