Nador : ouverture de la 6-ème rencontre nationale de la poésie amazighe

Nador : ouverture de la 6-ème rencontre nationale de la poésie amazighe

227
0
PARTAGER

Intervenant à l’ouverture de cette manifestation, le président de l’association « ILemass », partie organisatrice, M. Mohamed Mira a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités de l’association visant à promouvoir la culture amazighe sous toutes ses formes, énumérant les initiatives de l’association dans ce sens depuis sa création.

Après voir mis l’accent sur les acquis réalisés par la langue et la culture amazighes depuis le discours royal d’Ajdir (la création de l’IRCAM, la chaine amazighe, l’enseignement de la l’amazighe etc.), M. Mira a souligné que le discours du 9 mars dernier annonçant la réforme constitutionnelle et la régionalisation élargie constitue un nouveau pas sur la voie du développement de cette culture, en tant que composante majeure de l’identité nationale.

Pour sa part le délégué provincial du ministère de la culture, M. Lahsen Echarfi a indiqué que cette manifestation témoigne de la dynamique culturelle que connait la ville de Nador ces dernières années.

Il s’agit là d’une contribution aux efforts de promotion de la culture et la langue amazighes et une occasion pour le public nadori de s’ouvrir sur d’autres formes de cultures, a-t-il dit.

Plusieurs poètes, dont Said Moussaoui, Abderahmen Balouch, Antonio Marin Albalate et Jan Jacob Slauechoff se sont succédés sur la scène du centre culturel de la ville pour enchanter le public nombreux venu apprécier la magie des mots en arabe dialectal (zajal), en amazigh et en espagnol.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, initié avec le soutien de la délégation provinciale de la culture, l’Institut royale de la culture amazighe (IRCAM) et le conseil provincial de Nador, s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province, M. El Akel Bentouhami.

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires