Maison A la une NASSER BOURITA DIT LES QUATRE VÉRITÉS A L’ALGÉRIE

NASSER BOURITA DIT LES QUATRE VÉRITÉS A L’ALGÉRIE

1142
0
PARTAGER

L’on croyait que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, n’irait pas à Alger pour assister au « Dialogue 5+5″, en raison de la crise diplomatique latente entre Alger et Rabat, mais il n’en a rien été au final et le ministre des affaires étrangères en a profité pour lancer quelques piques au voisin de l’Est.

Reprenant à son compte quelques allusions perfides de la diplomatie algérienne pour les détourner à son profit, Nasser Bourita a évité tous les écueils dressés par ses homologues algériens et a excellé avec son verbe et son sens de la répartie pour marquer des points.

Revenant sur la fermeture des frontières par l’Algérie, le ministre a taclé son homologue algérien en déclarant que : »Le bon voisinage est une valeur et ça, tout le monde le sait » pour paraphraser une attaque verbale du premier ministre algérien Ouyahia contre le Maroc à propos de la drogue. Parlant du Maghreb en général et de son projet mort-né d’unification, Bourita a rejeté l’entière responsabilité d’Alger dans cet échec des pays de la région à parler de la même voix et de mettre en commun leurs potentialités au profit des générations futures qui en ont tant besoin. Pour son premier déplacement en Algérie depuis son entrée en fonction il y a un an, Nasser Bourita n’a pas gardé sa langue dans sa poche et a asséné quelques vérités essentielles, bonnes à entendre chez les voisins.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires