Nawal El Moutawakel et Hicham El Guerrouj en Afrique du Sud pour...

Nawal El Moutawakel et Hicham El Guerrouj en Afrique du Sud pour la 7-ème Conférence sur le sport, l’éducation et la culture

340
0
PARTAGER

Cette rencontre, organisée par le Comité olympique international (CIO) en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), réunira plus de 500 athlètes ainsi que des représentants de gouvernements, d’agence de l’ONU, d’universités et d’ONG afin de « réfléchir à des démarches en matière de développement, de dialogue interculturel et de paix fondées sur l’éducation, la culture et le sport », indique-t-on auprès de l’UNESCO.

En tant que membre de la commission exécutive du CIO et ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, Mme El Moutawakel prendra part à un débat sur le thème « Une éducation axée sur les valeurs », visant à « mettre l’accent sur les valeurs que sont le respect, l’excellence et l’amitié ».

De son côté, Hicham El Guerrouj, membre de la commission du CIO pour la culture et l’éducation olympique, animera une séance plénière sur « Les réalités nationales dans une perspective mondiale: l’éducation au service du développement ».

Le programme de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre, comprend plusieurs séances de débat portant sur « les démarches en faveur du développement basées sur le sport, l’éducation et la culture, vus comme un trio inséparable ».

Ils seront axés, entre autres, sur « la définition d’une éducation axée sur les valeurs », « la responsabilisation grâce à la pratique sportive », « l’éducation au service du développement durable », « la promotion d’une culture pour un mode de vie sain » et « le sport comme modèle d’éducation et d’intégration ».

Le rôle de la jeunesse dans la promotion du dialogue interculturel à travers le sport sera également débattu lors d’une plénière présidée par l’UNESCO.

Selon l’organisation onusienne, l’accent sera mis à cette occasion sur « l’Année internationale de la jeunesse, sur le pouvoir du sport et sur les possibilités de mobiliser les jeunes, particulièrement face au racisme et à la discrimination ».

La Conférence se conclura par une « Assemblée des jeunes » sur le thème: « Quel rôle le sport joue-t-il dans ma vie ». Ce sera l’occasion pour des jeunes athlètes d’évoquer leur parcours personnel.

 

Commentaires