Nette amélioration des longs métrages en lice au 14ème festival du cinéma...

Nette amélioration des longs métrages en lice au 14ème festival du cinéma africain de Khouribga

145
0
PARTAGER

DNES: Ilias KHALAFI

Les films programmés lors de cette manifestation continentale est étroitement liée aux productions africaines projetées durant toute l’année, qui peut être « modeste ou abondante », a ajouté l’écrivain, critique, et journaliste marocain, dans une déclaration à la MAP.

Cette manifestation cinématographique offre une opportunité aux cinéphiles de la ville de Khouribga et, plus largement, aux marocains d’apprécier les principales productions cinématographiques africaines, notamment après avoir fixé, depuis 2008, la durée d’une année pour l’organisation de cet évènement.

Pour ce qui est des critères adoptés par le jury durant cette édition, qui clôture ses activités samedi par l’annonce des films primés, M. Al Masnaoui a souligné qu’elles ne tiennent compte que des caractéristiques cinématographiques, artistiques et esthétiques des longs métrages en lice, relevant que le choix final se base sur l’unanimité et non pas sur le vote.

La Fondation du FCAK a sélectionné « avec soin » les membres du jury de cette édition, qui ont un long parcours dans le domaine du Cinéma et jouissent de compétences indéniables qui leur permettent d’évaluer les autres productions, a fait observer l’ancien universitaire.

Le jury de cette édition 2011 compte, outre Mustapha Al Mansaoui (président), l’égyptienne Marianne Khoury, le congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, le français Didier Boujard, le sénégalais Mansour Sora Wade et les marocains Mohamed Mouftakir et Najat Elouafi.

Treize films représentant neuf pays sont en compétition dans cette édition, dont deux longs métrages marocains à savoir « Majid » de Nassim Abbassi et « La cinquième Corde » de Selma Bargach.

Le jury décernera le Grand prix Ousmane Sembene, le prix spécial du jury, le prix de la meilleure réalisation, le prix du scénario, le prix du premier rôle féminin et le prix du premier rôle masculin.

 

map___________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires