New York: Ground Zero change de visage

New York: Ground Zero change de visage

344
0
PARTAGER

Après des années de retard et de querelles, la reconstruction est en marche à un rythme accéléré, a assuré le maire de New York Michael Bloomberg lors d’une conférence de presse organisée dans la tour 7 du World Trade Center, premier gratte-ciel érigé en 2006 sur l’ancien site des tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. « New York méritait de voir enfin pansée cette plaie dans le coeur de la ville », a déclaré Michael Bloomberg.

Il s’exprimait en présence du promoteur Larry Silverstein et de l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, propriétaire du site, dont il a obtenu en mars un accord permettant d’accélérer le chantier.

Mardi après-midi, deux colonnes d’acier retrouvées dans les décombres des tours étaient en cours de réinstallation sur leur site d’origine. En forme de tridents, elles ornaient la façade de la tour nord et marqueront l’entrée du monument dédié aux victimes du 11-Septembre, dont l’inauguration est prévue en 2011, à l’occasion du dixième anniversaire des attentats qui avaient fait près de 3.000 morts.

La semaine dernière, 16 des quelque 400 chênes qui orneront ce mémorial de trois hectares ont été plantés, symbolisant la renaissance d’un site longtemps resté un trou béant au coeur de Manhattan.
.

Commentaires