Niger: le chef d’Etat déchu Tandja incarcéré

Niger: le chef d’Etat déchu Tandja incarcéré

241
0
PARTAGER

« L’ancien président Mamadou Tandja a bien été transféré à la prison civile de Kollo (à une trentaine de km au sud de Niamey) vers 16H00 (locales, 15H00 GMT). Auparavant, il a été entendu par un juge qui l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt », a indiqué à l’AFP cette source, sans préciser les chefs d’accusation retenus contre M. Tandja.

Une source sécuritaire a confirmé cette incarcération. La radio privée Anfani, citant son correspondant à Kollo, a rapporté que M. Tandja, né en 1938, « est arrivé à la prison de Kollo dans un véhicule 4×4 sous haute escorte des Forces de défense et de sécurité ».

Cette incarcération survient tout juste deux semaines avant l’élection présidentielle du 31 janvier, destinée à clore la transition organisée par la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat de février 2010, qui avait mis fin au règne de M. Tandja (1999-2010).

En décembre, la Cour d’Etat du Niger avait levé l’immunité du président déchu, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires contre lui pour de présumées malversations financières.

AFP

Commentaires