Nigeria : quatre ministres limogés

Nigeria : quatre ministres limogés

430
0
PARTAGER

Les ministres de l’aviation Stella Oduah, des affaires policières Caleb Olukolade et de la production pétrolière pour la région du Delta du Niger Godsday Orubebe ainsi que le ministre délégué aux finances Yerima Ngama, « ont été priés par le président de partir », a déclaré le porte-parole du gouvernement Labaran Maku.

Il a précisé que M. Jonathan pense que les quatre ministres ont accompli « un gros travail » et il leur a demandé de « quitter » leurs fonctions pour se consacrer à leurs intérêts.

La ministre de l’aviation Stella Oduah, accusée en octobre 2012 d’avoir acheté avec de l’argent public deux véhicules blindés au prix exorbitant de 1,03 million d’euros, a été la cible de critiques au parlement et d’une intense campagne médiatique pendant plusieurs mois.

Elle a aussi fait l’objet de critiques pour ses réactions à une série d’accidents d’avion meurtriers depuis 2012.

Ces derniers départs interviennent après le limogeage lundi du chef de cabinet du président, Mike Oghiadomhe.

M. Jonathan avait également remplacé en janvier dernier le président national du Parti démocratique populaire (PDP, au pouvoir), Bamanga Tukur, qui ne faisait plus l’unanimité au sein du parti.

Il avait aussi procédé en janvier à des changements radicaux dans la hiérarchie militaire en nommant trois nouveaux chefs d’état-major des corps de l’armée, jusqu’ici en charge de mener la lutte contre l’insurrection du groupe armé Boko Haram, ainsi qu’un autre chef d’état-major de la Défense.

Le président nigérian avait limogé, le 11 septembre 2013, neuf ministres du gouvernement, rappelle-t-on.

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

____________ actu-maroc.com

Commentaires