Nombre record de touristes nationaux à Agadir en 2010

Nombre record de touristes nationaux à Agadir en 2010

229
0
PARTAGER

Cette progression s’explique notamment par l’ouverture de l’autoroute Marrakech-Agadir et l’effort de promotion engagé pour doper le tourisme national, indique-t-on se même source.

Le tronçon de 225 KM, ouvert en juin dernier, a permis de réduire de moitié le temps de parcours entre les deux villes (2 heures contre 4 auparavant) et permis d’assurer de meilleures conditions de confort et de sécurité.

D’après le CRT, deux campagnes promotionnelles ont été lancées par le CRT et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour développer le tourisme national qui constitue une alternative importante et intéressante et profiter de l’opportunité de l’ouverture du tronçon de l’autoroute.

Dans le registre des « résultats performants » réalisés durant l’an passé, le CRT d’Agadir enregistre une progression notable au niveau de plusieurs marchés émetteurs traditionnels et émergents d’Europe.

Le marché Français a marqué un record de 1.459.149 nuitées en 2010 par rapport 1.455. 892 nuitées en 2007.

Même tendance pour le marché Russe avec un autre record de 24.735 clients en 2010 par rapport à 11.621 clients en 2009 l’année de référence, soit 13.114 clients en plus. Les nuitées ont également enregistré un record de 179 533 contre à 95 631 une année auparavant.

Enfin, le marché Polonais a réalisé 27.066 arrivées en 2010 par rapport à 24 739 en 2009. Même tendance haussière pour les nuitées avec 145 604 en 2010.

Agadir a ainsi enregistré une augmentation globale de +12,48 pc en arrivées (786.384 contre 742.340) et +8 pc en nuitées, le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville progressant de +9,14 pc.

Promotion tous azimuts

« Ces résultats sont le fruit des différentes actions promotionnelles et efforts continus entrepris par le CRT, l’Office National Marocain du Tourisme, les professionnels et leurs partenaires, pour le développement des marchés émetteurs à destination d’Agadir », indique la même source.

Concernant le volet aérien, une nouvelle desserte reliant Agadir à Ouarzazate a été lancée à raison de trois fréquences par semaine. Cette nouvelle liaison aérienne est mise en place en attendant la réouverture de l’aéroport de Zagora dont les travaux de réaménagement ont été déjà entamés.

Cette nouvelle desserte permettra d’offrir à la région une connexion intra-régionale qui renforce son attractivité et contribue à son désenclavement, selon le CRT.

Afin de relancer le marché scandinave, la fin de l’année passée a vu le lancement de trois vols de la compagnie norvégienne Norwegian Air Shuttle en provenance de Copenhague (Danemark), d’Oslo (Norvège), et Arlanda (Suède).

Rappelons que l’Aéroport d’Agadir Al Massira a été desservi par les Compagnies Aériennes Low Cost Ryanair et Easyjet selon les programmations suivantes: Ryanair au départ de Bruxelles, de Düsseldorf, au départ de London (Stansted), de Liverpool, et de Marseille, Easyjet en partance de l’Aéroport London Gatwick depuis novembre 2009. De même que Royal Air Maroc (RAM) a lancé des vols directs Lyon-Agadir, Varsovie-Agadir à raison de deux fréquences par semaine et Nantes-Agadir à raison de trois fréquences par semaine.

Sur le plan promotionnel, Agadir est présente dans les différents salons, Workshops, et Road Show de tourisme Internationaux. En vue d’adapter l’offre touristique en fonction des besoins spécifiques des nouveaux segments de la clientèle d’Agadir, le CRT a réalisé, durant l’année 2010, nombre d’outils de communication et de promotion.

Il s’agit entre autres, selon l’instance en charge de la promotion du secteur, de la réalisation d’un film en Allemand à l’occasion de la récente tenue du congrès annuel des Tours opérateurs allemands, ainsi que d’un second film en français, la conception et la réalisation d’un site web (www.visitagadir.com), la conception et la traduction de la plaquette Golf d’Agadir en français et en anglais et l’édition des plans de ville d’Agadir et de la Région Souss Massa Drâa.

Afin de booster la destination, Agadir s’est dotée d’un véritable calendrier programmant plus de 10 événements en 2011 touchant différents cibles (sport, culture, nature,..) avec pour principal objectif de contribuer à la redynamisation de l’image de marque de la destination au niveau international, ajoute le CRT.

Parmi ces actions figurent la participation à 12 salons et workshops de Tourisme Internationaux, la participation à l’organisation du Festival « Agadir Cinéma et Migrations (9-12 février) et du Festival Timitar, l’organisation de la 4ème édition du festival du Miel, du Concert pour la Tolérance et l’organisation de la 4ème édition du tournoi de golf « Trophée Golf de la Presse Européenne ».

Dans le cadre du développement des produits de niche, le CRT a confirmé la participation dans les salons Internationaux de croisières, tout en ajoutant au plan d’action du CRT/ONMT pour l’année 2011 la conception et la réalisation d’un guide et d’un manuel professionnel destiné aux clients croisiéristes et aux TO spécialisés dans la programmation des voyages de croisières.

D’autres actions promotionnelles, précise-t-on, sont programmées durant l’année en cours, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme, dont l’édition d’un guide professionnel des croisières et un guide de l’arrière pays.

 

Commentaires